Tiens voilà l’heure du classique ! Au programme aujourd’hui, une nouvelle d’un très grand auteur autrichien.
Mon résumé:
Czentovic, le champion mondial des échecs est sur le paquebot de notre narrateur. Évidemment, tous veulent faire une partie contre lui… Je préfère ne pas vous en dire plus sinon je vous gâcherai une partie de la nouvelle (comme le fait si bien la 4ème de couverture d’ailleurs hum !)
Mon avis:
C’est ma première rencontre avec Stefan Zweig et elle s’était plutôt bien passée. Je n’étais pas fort emballée par l’histoire vu que les échecs ne m’intéressent pas trop. Mais Zweig a su me captiver avec son récit, celui de Czentovic d’abord, celui du mystérieux M.B après.
La nouvelle fait 94 pages et je trouve que c’est parfaitement adapté à l’histoire. Ni trop court, ni trop long. J’ai plutôt bien aimé le style de Stefan Zweig. Il écrit de façon assez moderne, je trouve. Je n’en revenais pas que cette nouvelle ait été écrite en 1942. Ça aurait pu être hier !
On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. Pourtant, on a envie de découvrir qui va gagner telle ou telle partie d’échecs. Les personnages sont quand même intéressants mais on n’a pas vraiment le temps d’approfondir leur personnalité. c’est un peu dommage.
L’essai est donc concluant et je vais probablement relire du Zweig à l’avenir. Ce livre m’a permis de lire une œuvre d’un auteur autrichien. J’en suis maintenant à 20 nationalités sur 187 pour le World Books Challenge : Un livre, un pays sur Facebook. Ca monte tout doucement…
Auteur: Stefan Zweig
Titre: Le Joueur d’échecs (VO: Schachnovelle)
Édition: Le livre de poche
Genre: aventure, littérature générale, classique
Pages: 94
Bilan: 10/14
C’est un auteur que j’ai envie de découvrir. Surtout en ce moment, il est remis en avant, on a droit à de belles nouvelles éditions.
C’est vrai qu’on le voit souvent ces derniers temps. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, un anniversaire peut-être ?
Je t’avoue que je n’ai pas cherché. Mais ça incite les plus jeunes comme nous à le découvrir.
Oui, c’est clair ^_^. Enfin, moi j’ai pêché celui-ci dans la bibliothèque de mon chéri.
J’ai aussi découvert Zweig avec ce livre que j’avais beaucoup aimé mais depuis je n’ai pas eu hélas le temps de lire autre chose de ce grand écrivain !
Ah dommage, mais rien n’est perdu, ce sera peut-être pour bientôt !
J’aime beaucoup cet auteur .C’est vrai que la nouvelle est un peu courte
Quand on la trouve courte, ça veut aussi dire qu’on a bien aimé donc c’est bon signe ^^.
Je l’ai lu il y a quelques temps déjà mais j’avais adoré !
Chouette nouvelle en effet ^^.
Je l’ai beaucoup aimée, cette nouvelle, avec laquelle j’ai aussi découvert l’auteur. C’est une grande histoire d’amour depuis!
Ah oui une vrai révélation ^^.
Je suis désolé de vous dire ça, mais tous les auteurs n’écrivent pas pour amuser le client ou leur tirer des larmes. Stefan Zweig avec un 8/10 après avoir mis des 9 à des bouses… et des gens qui trouvent ça « court » sans doute pour le métro… déséspérant…
Monsieur,
Ce n’est que mon avis personnel. Comme vous avez le droit de considérer des romans que j’ai aimé comme des « bouses ». Moi, ça ne me gêne pas. Tout ça n’est que de la subjectivité.
Je ne sais pas les raisons qui poussent les auteurs à écrire. La lecture est pour moi une passion, un passe-temps. Et si je lis pour m’amuser, c’est aussi mon droit, je crois.
Je viens justement de le lire, et mon avis ressemble au tient. C’est une belle découverte 🙂
Oui, c’est court mais bien :).
C’est le seul livre de Zweig que j’ai lu et j’avais adoré pour ma part.
J’ai plutôt bien aimé aussi.
Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d’échecs : c’est vraiment un livre donc les mots sont d’une grande beauté et puissance… Je n’ai pas aimé l’histoire, mais bon, l’écrivait SAiT écrire, c’est certain !
Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur « le joueur d’échecs » sur mon blog…
Joli article, je reviendrais 😉
Bonne continuation !!
Merci Luna, je vais passer sur le tien dès que j’aurai un peu plus de temps ;).
Je suis d’accord avec toi sur tout, sur le fait que la nouvelle a une bonne longueur ou qu’on n’a pas le temps de s’attacher vraiment aux personnages. C’était aussi ma première lecture de cet auteur et j’ai bien apprécié.
Il faudrait vraiment que je retente du Zweig :).
[…] Le joueur d’échecs […]