Cela fait très longtemps que je voulais découvrir cet ouvrage. J’avoue que je ne connais pas grand chose sur l’affrontement qu’il y a eu entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Ici, avec ce livre, on se trouve au coeur de l’organisation terroriste IRA.
Je trouve ce livre intéressant car on peut alors comprendre comment une personne peut se retrouver à rejoindre un tel organisme. On découvre le jeune Tyreese très jeune. On voit son père violent, sa fuite avec sa famille vers Belfast, le traitement qu’ils ont des catholiques, l’incendie de leur maison. On sent la haine au fond de lui qui n’attend qu’à être mise à contribution.
Tyreese est un personnage complexe avec de bonnes qualités mais également de cruels défauts. C’est un personnage qui paraît très crédible. Au début, je croyais même que c’était du vécu mais je me suis ensuite rendue compte que Sorj Chalandon n’est pas vraiment irlandais. Néanmoins, j’ai l’impression qu’il a su découvrir l’essence de ce peuple et complètement se mettre dans leur peau.
Le style de ce roman est sous forme de journal, de confession, je dirais même qui nous permet d’être au plus proche des sentiments de Tyreese.
Bref, Retour à Killybegs est pour moi une lecture marquante qui fait mouche. Je vous le conseille vivement !
Auteur : Sorj Chalandon
Titre : Retour à Killybegs
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Pages : 336
D’autres avis : Lounapil
Escale : 36/+75 : Killybegs, Irlande
[…] Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, belle immersion dans l’organisation de l’INRA. […]