Nous avons tous connu un être de sable, ces personnes qui nous échappent et qu’on craint de voir disparaître à tout moment. Le père de Sonia Frisco faisait partie de cette catégorie et en écrivant sa biographie, cette écrivaine suisse lui rend hommage.
Michel n’a pas eu une enfance facile. Et bien que la vie lui ait offert une femme Nadia, et une fille Giada, elle lui a tout de même pris beaucoup. Cette histoire est pleine de pudeur. On ressent tout l’amour que Sonia Frisco porte à son père. Pourtant, elle arrive à ne pas l’idéaliser et à nous montrer ses forces et ses failles. Michel était un homme avec le coeur sur la main mais la tête dans les cauchemars.
Cette biographie parlera à ceux qui côtoient des personnes dépressives. Ici, ce qui est vraiment intéressant, c’est de découvrir le point de vue de Michel. Je pense que cela a du demander pas mal de réflexions à l’auteure pour se mettre dans la peau de son père mais le résultat est là : on croit en cette histoire comme si c’était lui qui l’avait écrite.
Le style de Sonia Frisco est fluide et permet une immersion immédiate dans la vie de Michel. Je serai curieuse de découvrir ses écrits fictionnels car je pense qu’elle a une très jolie plume.
Voilà donc une biographie poignante, l’histoire d’un père racontée par sa fille, une histoire touchante qui fait écho en chacun de nous.
Escale 23/+75 : Genève, Suisse
Auteur : Sonia Frisco
Titre : L’être de sable
Edition : Slatkine
Genre : Non-fiction, biographie
Pages : 239
D’autres avis : sonia28, Wolfsrain, Misspendergast, Pampoune
Votre chronique m’a beacoup touchée et c’est de tout coeur que je vous remercie de l’avoir écrite avec autant de douceur