A l’heure où le film adapté de cette histoire va bientôt sortir sur nos écrans (ou est sorti, ça dépend où vous vivez ^^), j’ai voulu me plonger dans le roman qui vient de sortir en poche.
Seth Grahame-Smith nous propose ici une fausse biographie du 16ème président des Etats-Unis. J’avais peur que la composante fantastique de ce roman soit mal amenée. J’ai rapidement été soulagée. Dès le début, les vampires sont intégrés à l’histoire d’Abe (oui, on est intime maintenant, je l’appelle par son petit nom). Et cela ne « cloche » pas. On pourrait vraiment croire qu’on est en train de lire le véritable journal d’Abraham Lincoln.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour son apport historique. Sous forme d’histoire fantastique et ludique qui pourra plaire aux jeunes lecteurs et aux adeptes de ce genre de littérature, le livre nous permet aussi d’en apprendre plus sur l’abolition de l’esclavage et sur la guerre de Sécession. Bref, on s’instruit tout en s’amusant !
Ce roman aurait vraiment pu être un coup de coeur si l’auteur n’avait pas décidé d’autant s’appesantir sur des périodes peu fascinantes de la vie d’Abraham. Je pense notamment à son enfance et son adolescence qui prennent quasiment la moitié du livre. Et d’autre part, je suis un peu frustrée de ne pas connaître la vie d’Abraham de A à Z. En effet, l’auteur a décidé de faire des ellipses de plusieurs années. J’aurais aimé avoir même un bref résumé de quelques lignes. Mais non, rien…
Le livre est un mélange entre les extraits du journal de Lincoln et une narration à la troisième personne. Le narrateur (qui est en fait Seth-Grahame Smith) nous affirme qu’une étrange personne est venu le voir, lui a passé les journaux d’Abraham Lincoln et lui a demandé de raconter son histoire. J’ai vraiment été agréablement surprise par la fluidité du texte. Je pensais que les extraits allaient ralentir le récit. Mais au contraire, passer du roman au journal se fait très aisément. Ça se dévore tout simplement. Et puis, les illustrations (des photographies pour la plupart) qui ponctuent régulièrement le roman sont un vrai plus. Oui, je vous l’affirme, on s’y croirait presque ^^.
Donc, en gros, si vous ne l’avez pas encore en votre possession, je vous le conseille grandement. J’ai vraiment hâte de voir le film maintenant même si je pense qu’il sera plus tourné vers l’action.
Auteur : Seth Grahame-Smith
Titre : Abraham Lincoln, chasseur de vampires
Edition : J’ai Lu
Genre : Fantastique, Historique
Pages : 405
D’autres avis : madoka, Archessia, petit-lips,
Je suis assez de ton avis et j’espère aussi voir le film. J’aimerais bien avoir ton opinion sur ce dernier. Mais il est vrai que la BO présente plus un film d’action qu’une reconstitution historique.
déjà que le film me tentait énormément, si en plus, tu fais de même avec le livre, ça ne va plus 🙂
bel avis en tous cas…
bisous
LOL, à chaque fois qu’on voyait la bande-annonce pour le film à la télé, avec mon chum, on se regardait avec une expression WTF … LOL Intéressant d’en apprendre plus sur la démarche, mais je continue à trouver ça chelou, comme concept… 😛
j’étais un peu sceptique en entendant parler du film mais pourquoi pas ! souvent, les livres sont mieux que les films !
J’aimerais beaucoup découvrir cet auteur, et ce titre en particulier ! Je compte bien aller voir le film également 😉
Ah oui ça peut être sympa comme lecture, je note
[…] ensuite lu Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith. Et c’est vachement bien tout simplement […]
Je me laisserai bien tenter par ce livre pour son côté fun que je sens bien, de plus les critiques sont plutôt positives. A voir en librairie.
Je ne le trouve pas particulièrement fun mais intéressant et prenant oui :).
Je note, le résumé m’attire beaucoup et ton avis renforce cette attirance hihi.
Fonce 😛 !
[…] Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith : Un bon roman historique mis à la sauce vampire : il divertit et instruit en même temps. […]