« The Vespertine » est un roman pour adolescentes qui a beaucoup de charme.
Mon avis:
Il y a quelques semaines, je me suis décidée à revenir à la lecture en anglais. Cela fait presque 5 ans que je n’ai plus lu dans cette langue. J’avais donc une certaine appréhension. J’ai donc décidé de lire The Vespertine.
Nous sommes en 1889. Ce roman raconte l’histoire d’Amelia Van Den Broek, une très jeune femme (à peine 15 ans) qui se rend chez sa cousine à Baltimore pour trouver un mari. Évidemment, il faut que ce soit un beau parti… Amelia se rend compte qu’elle a des visions du futur au coucher du soleil, à l’heure des vêpres (d’où The Vespertine).
Pour se refamiliariser avec la langue de Shakespeare, The Vespertine n’était probablement pas le meilleur choix. Les termes d’époques ont souvent freiné ma lecture. Mais j’ai tout de même passé un très agréable moment.
Ce roman m’a fait penser à ceux de Jane Austen. On est ici en compagnie de jeunes filles en fleur qui rêvent de leur prince charmant. On assiste aux bals, aux discussions avec ces charmants messieurs. Franchement, on n’a aucun mal à s’imaginer cette Amérique du XIXème siècle.
Il y a aussi l’effet surnaturel. Ces étranges visions du futur qui semblent être un fabuleux cadeau de la nature pour Amelia mais qui va rapidement devenir un lourd fardeau. Ce don est très bien rendu. J’ai trouvé cet aspect vraiment bien travaillé.
Je me suis beaucoup attachée à Amelia et à sa cousine Zora. On s’identifie rapidement à ces adolescentes charmantes.
En conclusion, The Vespertine est une très bonne surprise pour moi. Je pense qu’il pourrait plaire à toutes les fanas de Jane Austen, de romance paranormale et évidemment aux adolescentes. Ah et puis rien que la couverture, ne vous donne-t-elle pas envie de l’acheter ? 😉
Auteur: Saundra Mitchell
Titre: The Vespertine
Édition: Harcourt Children’s Books
Genre: Historique, Jeunesse fantastique
Pages: 304
Je ne sais pas si je le lirai un jour mais ça a l’air pas mal.
Oui, c’est vraiment charmant :).