L’Assassin royal… Voilà une saga fantasy très reconnue de par le monde. Un succès mérité, voyons ça tout de suite…
J’avais une certaine appréhension en commençant cette première intégrale. Je n’ai entendu que du bien de cette série et je savais que si j’accrochais, j’étais partie pour lire des dizaines de tomes.
Et maintenant, si vous saviez comme je regrette d’avoir attendu pour commencer cette saga… Le coup de foudre fut immédiat. Il faut dire que Robin Hobb est très douée. En nous présentant Fitz, un garçonnet de 6 ans abandonné au pied du château, on a directement envie de le prendre sous son aile. Quand on apprend qu’il est le bâtard de Chevalerie, le roi-servant (autrement dit le prince héritier), on se doute que sa vie ne va pas être facile. Encore moins lorsque le roi lui propose de devenir l’assassin royal.
Mon coup de coeur pour ces trois premiers tomes pourrait se résumer en quelques mots : cette saga rend insatiable. Pour mieux vous expliquer, je vais faire un parallèle avec la nourriture. Chaque jour, j’ai une faim de lecture à assouvir. Je suis repue avec seulement quelques pages pour les livres qui m’accrochent moins et au bout d’une ou de deux centaines de pages pour les très bonnes lectures. Enfin, il y a un petit nombre d’ouvrages que je pourrais dévorer à l’infini sans jamais me sentir lassée. Ces livres, ils sont peu nombreux, je pense que je peux les compter avec les doigts d’une main. Et l’assassin royal en fait donc partie.
Vient maintenant la délicate question : Pourquoi cette saga rend addict ? Tout simplement, car elle possède tous les ingrédients qui la rendent parfaite !
Les personnages sont hautement travaillés. Pas de bons, pas de méchants dans cette saga mais bien des intérêts individuels qui convergent… oui qui divergent. Fitz est un personnage qui évolue constamment au cours de ces trois premiers tomes. Loin d’être un « fils modèle », il fait parfois des erreurs, agit parfois trop fougueusement. Mais qu’est-ce que je me suis attachée à lui… On pourrait trouver lassant de suivre en permanence le même personnage mais ce n’est pas le cas avec Fitz qui est toujours au coeur de la tourmente qui agite ce royaume. D’autres personnages gravitent autour de lui comme Kettricken, une jeune dame des montagnes qui a énormément de cran, le prince Vérité rongé par l’Art, Burrich, l’homme d’écurie au coeur tendre ou le fou, toujours aussi énigmatique après ce milliers de pages.
Robin Hobb peut également être fière de son écriture ultra-fluide. Sans être simpliste, son style permet vraiment de dévorer cette saga rapidement, tellement il est au service du récit. Elle sait également parfaitement manié le rythme de sa saga. Dès que le calme apparaît, une nouvelle intrigue prend place. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n’avais qu’une envie, en savoir toujours plus.
Bref, j’ai adoré ces trois premiers tomes de l’Assassin royal. Et si vous n’avez pas encore eu le bonheur de découvrir cette série, je vous supplie de vous jeter dessus ! En plus, J’ai lu vient de publier cette première intégrale en semi-poche avec une magnifique couverture de Marc Simonetti. Ne résistez plus !
Auteur : Robin Hobb
Titre : L’assassin royal, première époque, livre 1
Genre : Fantasy
Edition : J’ai lu
Pages : 1112
Une saga que j’ai relu cet été, et je suis complètement d’accord avec l’effet addict que cette première trilogie déclenche !
Bonne poursuite 🙂
Le dernier article de Rose : « Perception : Esprit infini » d’Adeline Dias
Arf, une des 1ères sagas fantasy que l’ai lues, bien avant de connaître L@, et j’ai bcp moins accroché que la majorité des lecteurs. J’ai trouvé ça loooooooooong et embrouillé, confus. Après, c’était peut être aussi un peu trop tôt pr que je lise cette saga. J’avais tout de même lu 6 ou 7 tomes, qqch comme ça. J’ai envie de continuer, mais il faudrait carrément que je recommence du début, et je dois dire que vu ma vitesse de lecture, ça me décourage d’avance -_-‘
Je suis ravie que tu aimes cette saga, elle est effectivement géniale ! Pas toujours haletante mais excellente.
Le dernier article de Frankie : Les foulards rouges, saison 1, épisode 4 : Storms de Cécile Duquenne
J’avais aussi adoré ces premiers tomes et avais acheté la suite d’un seul coup ! Je finissais un livre pour lire le suivant. Toute la saga n’est pas aussi prenante que les premiers tomes mais franchement, c’est quand même très bon.
Le dernier article de Praline : Rêve de monuments
tout le monde en parle, il va falloir que je m’y mette 🙂
Le dernier article de Sybille : Road Trip Marocain
Rah j’hésite depuis si longtemps à me lancer ! C’est vrai que l’Intégrale est superbe, je vais finir par craquer je pense *_*
Le dernier article de Livresse des Mots : C’est Lundi, que lisez-vous ? #48
Ha ha, ça y est, tu t’y es finalement mise ! 🙂 Le premier tome est toujours dans ma PAL ; je ne sais pas quand j’aurai le temps de me lancer dedans, mais ton avis me donne d’autant plus envie.
Le dernier article de Jeanne : Être maman 1/2