Après avoir apprécié ma lecture de La petite fille de Monsieur Linh, j’avais envie de lire un autre ouvrage de Philippe Claudel : Le Café de l’Excelsior. Ni une, ni deux, je l’embarque donc après l’avoir trouvé chez le bouquiniste.
Cette histoire est une nouvelle empreinte de nostalgie. On découvre l’histoire d’un petit garçon orphelin qui, pendant 3 ans, a vécu avec son grand-père, gérant d’un café. C’est le quotidien de ce café que nous vivons avec lui pendant près de 90 pages.
L’intrigue m’a donc émue. J’ai vraiment eu la sensation d’être dans une buvette des années 60. Mais avant tout, c’est encore une fois le style de Philippe Claudel qui m’a charmée. Son écriture est très poétique et il n’hésite pas à faire des métaphores inédites qui font de suite images dans notre esprit.
Evidemment, je suis triste d’avoir terminé cette nouvelle en seulement une soirée mais ça me donne furieusement envie de découvrir tous les romans de cet auteur.
Bref, Le café de l’Excelsior est un livre tout doux qu’on déguste comme un bonbon au caramel.
Auteur : Philippe Claudel
Titre : Le Café de l’Excelsior
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain, intime
Pages : 86
Bien envie de le lire mais dommage qu’il soit si court! Tu le qualifies de nouvelle mais n’est-ce pas plutôt un de ces récits à la mode qui font moins de 100 pages et qui fleurissent beaucoup en ce moment? Enfin quand ils sont intéressants, comme celui-ci, ça va!
Effectivement, je viens de me renseigner et c’est bien un petit roman !
Une histoire de bistrot… je devrais aimer! Même si je connais plutôt le versant « hard » de Philippe Claudel.
Ah il faut que je découvre ce versant « hard » alors !
Je veux le lire celui-là… sa longueur m’a ralentie jusqu’à date…
Oh c’est dommage, ça se lit bien, tu sais ;).
Pas mal mais ce n’est pas ce que j’ai préféré chez Claudel !
Ah oui et quels sont tes favoris ? 🙂
[…] enchaîné avec Le Café de l’Excelsior de Philippe Claudel, un petit roman fort […]