Durant un week-end, Paumadou nous offrait son roman Fugues. Ni une, ni deux, me voilà en possession d’un nouveau livre dans ma PAL. Après 1 mois et demi de repos dans ma liseuse, je l’en ai enfin sorti.
Et waw ! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de récit. L’histoire commence lorsqu’un homme, habillé comme clochard, achète cash, une vieille bâtisse sans électricité et sans eau qu’il n’a jamais visité. Cette maison a été le théâtre de meurtres perpétrés par l’ancien propriétaire sur sa propre famille. Bref, ça commence bien n’est-ce pas ?
Dès le début, j’ai été intriguée par cette histoire. Les questions se sont rapidement bousculées dans ma tête. Quel est cet homme ? Que lui est-il arrivé et surtout que va-t-il lui arriver ?
Le roman navigue entre drame et polar. On côtoie des personnages que l’on pourrait dire « malsains », le genre de personnages que l’on voie dans les faits divers et que l’on maudit ou rejette. Et pourtant dans cette histoire, on s’y intéresse, on commence à comprendre ce qu’ils ressentent et finalement, oui, on les aime.
Fugues est un puzzle que l’on reconstitue petit à petit. Toutes les hypothèses qui germaient dans ma tête ont été balayées. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire pleine de suspense. Mais je craignais une chose : le dénouement. J’avais peur qu’il soit raté. Hé bien non ! J’ai encore une fois de plus été surprise par cette fin.
Fugues est donc presque un coup de coeur pour moi. Je regrette néanmoins que Tom, un personnage secondaire n’ait pas plus d’envergure. J’ai eu l’impression que c’était un juste gros salopard mais j’aurais aimé le voir dans d’autres rôles ou découvrir également ses qualités.
Bref, je suis ravie d’avoir enfin découvert un livre de Pauline Doudelet que je suivais depuis longtemps sur Twitter @paumadou. D’ailleurs, je vous conseille également de la suivre sur son blog Paumadou.com qui est très enrichissant pour les écrivains en herbe. Maintenant, il ne me reste plus qu’à acquérir ses autres livres.
Auteur : Pauline Doudelet
Titre : Fugues
Edition : Autoédition
Genre : Drame, polar
Pages : 270
Wow ! Merci pour cet avis ! (Si je connaissais pas l’histoire, ça me donnerait bien envie de la lire XD)
Oh merci, c’est gentil ^^.
J’ai découvert ce livre via ta vidéo ! Et ta chronique me donne vraiment très très envie !!!
Yeeees :D.
[…] l’esprit ailleurs)Fugues :Chez Jean-Charles (il est ancien, mais je le remet) Chez Kitty Chez Iluze Chez Alexandre Chez Pauline (celle qui lit ) Pluie de Corps : Chez TheSFReader Chez Sediter […]
[…] Fugues de Pauline Doudelet […]
[…] Fugues de Pauline Doudelet : une histoire dans lequel on plonge facilement. […]