Dracula en bande-dessinée… C’est un pari risqué que de tenter ceci mais Pascal Croci y arrive avec brio.
Mon résumé:
Cette BD est divisée en 2 parties:
Livre I : Le prince valaque Vlad Tepes
Cette première partie nous raconte la vie de Dracula… avant qu’il devienne Dracula justement ! Histoire très intéressante
Livre II : Le mythe raconté par Bram Stoker
On a ici droit à une adaptation en bonne et due forme du classique de Stoker.
Mon avis:
Faites attention où vous marchez car j’ai tellement bavé devant cette BD qu’il doit y avoir de la salive partout ;).
J’ai particulièrement aimé la première partie qui m’a fait découvrir une bride de vie de ce cher Dracula assez méconnue pour moi, l’époque où il était encore Vlad Tepes. L’histoire est mystérieuse, fascinante. Ça colle très bien avec le Dracula que l’on connait par la suite !
L’adaptation est quant à elle brillamment réussie et très fidèle. Évidemment, il y a des coupures mais les éléments principaux et les plus marquants se retrouvent bien ici.
Parlons un peu du dessin, sublime tout simplement. J’adore ce paysage de ruines enneigées, cette atmosphère lugubre et vive à la fois. Et ce rouge sang qui tranche tant sur ce paysage. Qu’est-ce que c’est beau ! Je ne résiste pas à vous montrer une planche :
Avez-vous deviné de quelle scène il s’agit ? ^^ Pascal Croci aime aussi dessiner des pleines pages de paysage. Un vrai régal !
A la fin, on a droit à des inédits, quelques brouillons et Pascal Croci nous explique son parcours pour écrire ces 2 histoires. Son voyage en Angleterre ou en Roumanie par exemple, sa volonté d’être fidèle à Stoker, etc… C’était vraiment chouette de découvrir l’envers de la BD !
Vous l’avez compris, moi, j’ai beaucoup aimé ^^.
Auteur: Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly
Titre: Dracula, édition intégrale
Édition: EP Editions
Genre: BD, vampirique, fantastique, historique
Pages: 150
Je ne suis pas une personne qui lit les BD. Je n’ai jamais vraiment accroché. Mais, ça fait un moment que je cherche à me familiariser avec elles.
Et je me dis pourquoi pas commencer avec les adaptations?
J’ai hésité déjà avec Le montespan version Bd, mais là je pense commencer mon apprentissage avec DRACULA, que j’ai adoré! Voir sur mon blog si tu veux;
Ca pourrait être intéressant pour commencer en BD ! J’espère que ça va te plaire ^^.
Ca y est, je bave aussi!!! Il me la faut, cette BD!!! Dracula en plus!!
En plus, 2 adaptations pour le prix d’une à voir ! Dracula et L’invitée de Dracula, quelle chance ^^.
Tu sais que je ne suis pas BD, mais je crois que, justement, c’est celle-ci que j’avais vu dans les rayons et qui m’avait quand même donné envie. J’adore les dessins.
C’est l’atout principal quand on choisit une BD. Si les dessins m’horipilent rien qu’à feuilleter, je ne vais jamais plus loin…
Je suis tentée de le lire, pour les dessins qui sont magnifiques et pour voir si ce que j’ai appris en Roumanie est exploitable en bd
C’est une très bonne BD. J’espère que tu as aimé la Roumanie !
[…] : La magnifique couverture Pascal Croci pardi ! D’ailleurs, si vous ne connaissez pas la BD Dracula, l’intégrale, je vous le recommande chaleureusement. J’adore le trait si soigné de cet […]