4ème de couverture
Lisa et Luca sont deux frère et soeur qui vivent une vie tranquille avec leurs parents à Bruxelles. Jusqu’au jour où Lisa aperçoit une lumière à la fenêtre du vieux manoir Horta en face de chez eux. Or, le manoir est en ruine et inhabité depuis des dizaines d’années… Décidés à élucider ce mystère, les deux enfants ne reculeront devant rien… ou presque!
Mystère en Belgique, tome 1 : Le manoir hanté
Ma fille a directement été attirée par cette chouette série jeunesse. Il s’agit en fait des aventures fantastiques d’un frère et d’une soeur. Dans ce premier tome, le manoir hanté en face de chez eux est illuminé la nuit. Il n’en faut pas plus pour que nos jeunes enquêteurs se mettent au travail.
Alors que dire de ce premier tome ? C’est rythmé, haletant et ça permet d’initier les enfants en douceur aux livres d’horreur. Il y a aussi quelques dessins en couleurs qui agrémentent les pages. Et de jolies valeurs qui concluent l’enquête.
Mais le vrai plus, c’est que cette aventure se déroule en Belgique (comme le laisse supposer le titre de la série, je sais). Et en tant que lecteurs belges, je peux vous dire que c’est tellement agréable de pouvoir retrouver notre vocabulaire et notre manière de parler dans les livres jeunesse. En tant que belge, on passe notre temps à faire des conversions entre le système français et le nôtre. Ma fille a beaucoup apprécié ce point.
Bon, il faut dire qu’elle a apprécié la série tout court car elle a déjà les 4 tomes en quelques semaines. Moi, il me reste encore à découvrir les autres.
A recommander
Aux lecteurs débutants en Belgique. L’éditeur Auzou recommande 8-9 ans selon les tomes.
- Titre : Mystère en Belgique, tome 1 : Le manoir hanté
- Auteur : Salvatore Minni
- Edition : Auzou
- Paru le 23/09/2022
- Genre : Jeunesse
- Pages : 96
Ce livre fait partie du Challenge Petit Bac, catégorie Lieu avec le mot manoir
Je n’ai jamais rien lu qui se passe en Belgique ou presque et puis, appréciant les histoires de manoir hanté, je suis bien tentée 🙂
C’est très jeunesse mais ça se lit bien 🙂