- Scénariste : Mr Tan
- Illustratriste : Diane Le Feyer
- Titre : Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune
- Edition : Mr Tan & Co
- Genre : BD jeunesse
- Pages : 128
4ème de couverture
La nouvelle Grande Aventure de Mortelle Adèle !
Connais-tu le Chat-Lune ?
Cette divinité aux dons incroyables a la capacité de conférer de puissants pouvoirs aux félins qui se présentent à elle. Mais pour avoir cette chance, il faut d’abord réunir les trois légendaires reliques que
le Chat-Lune a cachées aux quatre coins du monde…
Et ça tombe bien ! Car Mortelle Adèle est prête à relever le défi, l’occasion rêvée de réussir à enfin transformer Ajax !
Alors qu’un étrange ennemi se lance lui aussi à la recherche des reliques, Mortelle Adèle, aidée par Charlie et Magnus, va devoir redoubler d’ingéniosité pour venir à bout des énigmes et des obstacles qui la séparent de l’apparition du Chat-Lune ! Alors accroche ta ceinture et lance-toi avec elle dans ce tour du monde périlleux et plein de rebondissements qui te conduira aux confins de la Bizarrerie.
Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune
Mortelle Adèle ! Voilà une série qu’on ne présente plus et qui ravit les enfants de primaire depuis de nombreuses années. Mais ma fille et moi n’avions pas encore eu l’occasion de les découvrir alors la découverte s’est faite avec ce tome.
Il faut savoir que la franchise Mortelle Adèle est assez large. Il y a les BD originales, les romans, les extra (avec des jeux) et les grandes aventures. Et c’est donc la grande aventure des reliques du chat-lune que nous avons lu cet été.
Plus longue que la BD originale (126 pages au lieu de 80), Les reliques du Chat-lune permet de plonger plus longuement dans l’univers décalé de Mortelle Adèle. L’intrigue est entraînante, totalement loufoque et m’a fait un peu penser aux grands jeux d’aventures comme Tomb Raider.
Mais ce qui plaît surtout chez Mortelle Adèle, c’est son impertinence et son humour noir. J’ai personnellement apprécié cet aspect et j’avoue qu’entendre ma fille s’exclamer « elle abuse ! » plusieurs fois pendant la lecture était assez drôle.
Le dessin de Diane Le Feyer permet vraiment de donner vie à cet univers décalé. C’est très coloré et les cases éclatent parfois pour laisser place à de belles grandes planches. Idéal pour l’immersion !
Bref, on a vraiment apprécié cette première incursion dans le monde de Mortelle Adèle et n’avons pas été gênées par le fait de ne pas encore connaître les personnages.
C’est ma BD de la semaine. Retrouvez les autres chez Fanny. C’est également ma lecture Bulles pour le challenge Un genre par mois.
Il faudrait que je réessaie. J’avais tente d’en lire une il y a quelques temps et ça ne m’avait pas enthousiasmé…
Mais je ne suis clairement pas le public ciblé non plus !
Par contre, les enfants adorent et ça cartonne à la bibliothèque…
Le dernier article de Nathalie : BEA WOLF – BD jeunesse pleine d’humour
Je n’ai lu que ce tome-ci mais c’est vrai que ma fille les enchaîne à une vitesse folle, cela plait vraiment.
Et bien je n’arrive pas à être attendrie par Adèle. Je la trouve trop méchante. Pas pour moi
Le dernier article de gambadou : Carnet de bord du 04 au 10 septembre 2024
Ah oui, loin d’être un enfant de choeur !
Je n’ai toujours pas rencontré cette surprenante Adèle!
Le dernier article de Fanny : Un espoir ordinaire – Ernesto Saade
Après, ce n’est pas indispensable mais j’avoue que j’étais curieuse de découvrir cette idole des jeunes.
Mes filles adoraient Mortelle Adèle il y a quelques années. Elles sont trop grandes maintenant 🙂
Le dernier article de Jerome : On l’appelait Bebeto – Javi Rey
C’est bon de savoir que ça finit par passer ;).
Ma nièce aime beaucoup cette impertinente fillette 🙂 Je n’ai pas lu ce titre mais il me semble qu’elle le possède alors je pourrai lui emprunter.
Il y a de nombreux tomes, pas toujours facile de savoir par où commencer.