Cela va peut-être vous étonner mais c’est la première fois que je lis un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Hé oui, cela faisait partie des grands auteurs incontournables à lire un jour mais sur lequel je ne m’étais pas penchée. Maintenant, que c’est fait, je peux vous dire que je vais recommencer !
Dans ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de ses cours de piano avec l’excentrique madame Pylinska. Le but de ses cours : parvenir à jouer Chopin et c’est tout un programme !
J’ai beaucoup aimé le personnage fantasque de madame Pylinska, ses méthodes d’apprentissage sont assez marginales mais ô combien efficaces ! Elle porte à elle seule, tout le roman.
J’ai aussi apprécié la fluidité de l’histoire. Cela se lit vraiment très rapidement. Le style est simple et va direct à l’essentiel même s’il n’est pas sans poésie. C’est une écriture qui me fait beaucoup penser à Amélie Nothomb.
Je ne sais quelle est la part du réel ou de l’imaginaire dans ce récit, et honnêtement, je n’ai pas envie de le savoir, tellement cette histoire parait parfaite ainsi.
Le thème de la musique est aussi bien représenté. Honnêtement, je ne me suis jamais trop intéressée à la musique classique mais ce livre m’a donné envie de m’y mettre. Une petite sélection à la fin de l’ouvrage n’aurait pas été de refus.
Bref, Madame Pylinska et le secret de Chopin est une jolie petite parenthèse que je vous recommande !
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Commencé le : 29/03/2018
Terminé le : 29/03/2018
Edition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Pages : 126
Sorti le : 28/03/2018
Note : 4/5