- Scénariste : Maxe L’Hermenier
- Dessinateur : Clément Lefèvre
- Genre : BD Jeunesse
- Edition : Jungle
- Date de sortie : 24/08/2023
- Pages : 70
- D’autres avis : Tachan, Lirado, Floriane, SambaBD, Les sentiers de l’imaginaire, Mots tordus et bulles carrées
4ème de couverture
L’adaptation en BD du célèbre roman d’Anthony Horowitz !
David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds…
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Ce que j’ai pensé de L’île du crâne, tome 1 : Groosham Grange
Il faut d’abord savoir que je n’ai pas lu le roman d’Anthony Horowitz. Je ne peux donc pas juger la qualité de l’adaptation. Mais ce que je sais sur l’île du crâne, c’est que c’est un récit de 1988 qui ressemble à Harry Potter. Certains disaient même que J.K. Rowling s’était beaucoup inspirée de cet ouvrage. Et après la lecture de cette première BD, je comprends pourquoi.
Il y a beaucoup de similitudes entre les 2 univers que ce soit la vie de David (sa famille, sa présentation) ou bien l’intrigue vu qu’il est projeté dans une nouvelle école mystérieuse avec 2 copains. Ecole dans laquelle on arrive en train et qui est sous forme d’un château. Bref, je comprends pourquoi certains ont crié au plagiat à l’époque.
J’ai beaucoup apprécié l’univers un peu noir, lugubre mais totalement adapté aux enfants. Juste de quoi leur donner quelques frissons. Les dessins de Clément Lefèvre sont très jolis avec beaucoup d’ombres, d’expression dans les visages.
C’est vraiment un récit initiatique et dynamique qui est parfait pour une adaptation en bande dessinée. C’est une BD que j’offrirai volontiers aux enfants entre 8 et 12 ans. Je l’ai d’ailleurs glissée dans la pile à lire de ma fille de 8 ans après la lecture.
Chroniqué dans le cadre du rendez-vous « La BD de la semaine ». Découvrez d’autres suggestions chez Fanny.
Cet univers m’intéresse ! 😉
Le dernier article de Antigone : La louve boréale, Nuria Tamarit… ma BD de la semaine !!
Avec ce genre de dessin c’est un peu quitte ou double. Mais au final ça a l’air d’être une réussite.
Le dernier article de Jerome : Soda Hors Série T1 + T2 de Tome et Dan