4ème de couverture
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle… Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.
De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
Mon avis sur Le prieuré de l’oranger, partie 1
Cela faisait très longtemps que je n’avais plus lu de récits de fantasy et j’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans. Je n’avais plus l’habitude de suivre plusieurs personnages dans plusieurs lieux différents et ma vitesse de lecture étant très lente, j’étais rapidement découragée.
Mais passé disons les 100-150 premières pages, j’ai commencé à mieux comprendre l’univers et réussi à m’attacher aux différents personnages.
Ma préférence va à Ead et à la reine Sabran qui forment un duo très charismatique. Mais la destinée de Tané est également très intéressante.
Les rôles principaux sont quasi tous campés par des femmes et c’est vraiment très agréable. C’est certainement un livre que je conserverai dans ma bibliothèque pour présenter des héroïnes charismatiques à mes enfants lorsqu’ils seront plus grands.
Ce sont ces petites différences qui offrent l’originalité du récit et permettent de ne pas avoir l’impression d’avoir un énième récit de fantasy classique. En le refermant, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite. Il ne me reste plus qu’à l’acheter !
A recommander
Aux amateurs de fantasy et de SFFF
- Autrice : Samantha Shannon
- Titre : Le prieuré de l’oranger, partie 1
- Edition : J’ai lu
- Genre : Fantasy
- Pages : 572
- D’autres avis sur Babelio ou Livraddict
D’autres lectures sur le même sujet
Par moment, ce livre m’a beaucoup fait penser à Eon et le douzième dragon d’Alison Goodman que je vous recommande vivement.
Cela fait du bien d’avoir des héroïnes charismatiques !
Sa taille me fait un peu peur mais il me tente bien.
C’est vrai que c’est un gros pavé !