4ème de couverture
Votre enfant pleure dès que vous le couchez alors qu’il est fatigué ? Ne peut s’endormir que dans les bras, au sein ou avec une présence ? Se réveille régulièrement la nuit ? Débarque dans votre lit toutes les nuits ? Se réveille car il a perdu la tétine ? Le rituel du coucher est interminable ? Vous êtes épuisé, vous pensez avoir tout essayé ?
Pas de panique ! Aude Becquart, qui rencontre ces problématiques tous les jours dans sa pratique, a élaboré une méthode bienveillante et sécurisante pour aider les enfants à s’endormir et à se rendormir seuls, quel que soit leur âge. Et ça fonctionne, les résultats sont là ! Le secret ? Suivre à la lettre et en toute confiance la méthode Chrono-Dodo conçue par l’auteure.
La méthode chrono-dodo
C’est un livre que j’ai lu dans le cadre de mon activité d’accompagnante parentale. La thématique du sommeil est souvent présente chez les parents et cette méthode est assez connue. Alors, sans préjugé, j’ai décidé de la lire pour voir ce qu’il en retourne.
C’est une méthode assez rigoureuse où l’autrice nous propose sa façon de gérer les couchers nocturnes des bébés et jeunes enfants. Je comprends son succès et je pense que cette façon de procéder peut aider certains parents car le guide est précis et clair. L’objectif est vraiment de rassurer l’enfant et qu’il puisse gagner en autonomie.
Néanmoins, c’est une méthode qui ne va pas du tout convenir aux personnes qui aiment écouter leur instinct ou improviser. On ne peut pas trop sortir du carcan proposé par Aude Becquart.
C’est donc une méthode parmi tant d’autres que je garderai dans ma pratique d’accompagnante parentale et que je n’évoquerai qu’avec les parents qui ont une mentalité compatible.
A recommander
Aux parents perdus qui cherchent une méthode toute faite pour que leur enfant s’endorme seul.- Autrice : Aude Becquart
- Titre : La méthode chrono-dodo, Aider votre
- Edition : Leduc
- Paru le 19/03/2019
- Genre : Pratique, éducation
- Pages : 223
Je ne suis pas concernée par le sujet mais j’ai quelques ami(e)s que le livre pourraient intéresser 🙂