La ville d’or et d’argent, c’est ainsi qu’est nommée Lucknow, une ville du Nord de l’Inde car les musulmans et les hindous y vivent en parfait harmonie. Ce roman se passe à la moitié du XIXème siècle et l’héroïne n’est autre qu’Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi d’Awadh, Wajid Ali Sha. « Roi » voilà un bien grand mot pour désigner cet homme qui n’a plus tellement de pouvoir tellement il doit plier l’échine devant les Anglais. Jusqu’au jour où les Anglais qui désirent plus que tout s’emparer de cette riche état déclare le roi inapte à gouverner et conquiert Awadh. Mais le peuple ne se laisse pas faire et Hazrat, la begum va participer puis mener une rébellion sans faille face à l’envahisseur britannique.
Le résumé est alléchant n’est-ce pas ? Et puis Hazrat Mahal est une femme exceptionnelle ! J’ai beaucoup aimé la suivre dans cette biographie romancée de Kénizé Mourad. J’ai vraiment eu l’impression de lutter à ses côtés. C’est une personne vive, intelligente mais également empathique. Bref, une vraie héroïne qui mériterait d’être plus connue, à mon humble avis.
L’intrigue manque de temps en temps de rythme mais c’est normal quand on désire être fidèle à l’histoire, il y a forcément des passages moins passionnants ou des moments d’attente entre deux batailles.
En tout cas, le style de Kénizé Mourad m’a plu. Efficace, il permet de s’immerger facilement dans ce récit et l’auteure n’hésite pas à utiliser des mots indiens. Elle a su trouver le bon mélange entre la part romanesque et la part historique, ce qui donne à la fois un ouvrage agréable à lire mais également instructif.
Bref, une belle rencontre au final qui m’a fait voyager dans la région d’Awadh.
Auteur : Kénizé Mourad
Titre : Dans la ville d’or et d’argent
Edition : Le livre de poche
Genre : Historique
Pages : 504
D’autres avis : Well-Read-Kid, Marmotte
Escale : 41/+75 : Lucknow, Inde
Je l’ai dans ma pile à lire depuis un moment! J’adore son titre! Mais j’ai lu des critiques disant qu’il était ennuyeux et du coup j’ai un peu repoussé le moment de le lire! Ta critique me donne envie de me faire un avis par mois meme!
Le dernier article de Janeeyre : Le Bûcher des Vanités, de Tom Wolfe
Je ne connais pas le personnage, mais le fait que ça soit inspiré d’une histoire vraie est intéressant; Ton avis donne envie ^^
Le dernier article de Thalia : C’est lundi, que lisez-vous? 7 septembre 2015
[…] est toujours aussi agréable. Les descriptions sont toujours légion et je regrette, comme pour De la ville d’or et d’argent que ces passages cassent vraiment le rythme du roman. Il y a parfois des dizaines de pages où on a […]