Un jour ou l’autre, j’allais bien finir par lire du Jane Austen. On en entend tellement parler sur la blogosphère littéraire qu’elle en est devenue incontournable.
Résumé:
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugés et de Raison et sentiments.
Mon avis:
Ce petit roman (ou cette grande nouvelle) est épistolaire. C’est un genre qui ne m’a jamais dérangé mais dont je ne suis pas particulièrement fan. Soit !
J’ai donc ouvert ce livre et découvert Lady Susan et tous les gens qui gravitent autour d’elle. J’ai parfois eu envie de balancer ce mini bouquin par la fenêtre tellement elle m’énervait, cette Lady Susan. Non, franchement, on n’en fait plus des pestes pareilles – du moins je l’espère !-. Le personnage de Madame Vernon et la fille de Lady Susan sont toutes les deux très attachantes. Il est facile comme tout de s’identifier à elles car je crois que j’agirai de la même façon en pareille situation.
Voilà donc un petite histoire de famille, d’amour, bref, la vie en société de l’époque.
J’avais peur que le style soit trop ardu mais ce n’était pas le cas. Madame Austen a vraiment un style très fluide et encore très facile à lire au XXIème siècle (et je peux vous le dire, tout le monde ne peut pas en dire autant !).
Enfin bref, ma découverte de Jane Austen était assez sympathique mais je suis quand même un peu déçue. Je m’attendais à avoir un coup de cœur et ça n’a pas été le cas. Mais vu que ça ne m’a pas trop déplu, je pense tout de même continuer de lire du Jane Austen.
Auteur: Jane Austen
Titre: Lady Susan
Édition: Folio
Genre: Classique, société, histoire d’amour
Pages: 115
Bilan: 20/26
Bilan: 6/14
Ils l’ont lu aussi: Matilda, Fée Bourbonnaise, Cynthia, Amandine, joey7lindley, nanet
[…] Lady Susan […]
il m’avait beaucoup plu!!
j’avais découvert Jane Austen avec O&P (que je n’ai même pas fini…), et celui ci m’a vraiment emballée!
[…] avoir lu Lady Susan l’année passée, je me devais de continuer à lire l’œuvre de Jane […]
C’est également avec ce titre que j’ai découvert Jane Austen et j’ai beaucoup aimé; en tous cas maintenant je suis motivée pour me lancer dans ces longs romans.
Oui, je suis en train de les chercher en librairie là ^^.
Bon il va bientôt falloir que je me lance dans du Jane Austen… j’angoisse pas… non non !! Mais j’espère que ça va pas être trop longuet….
Les autres livres ont l’air assez volumineux mais il faut se lancer 😀 !
Je suis certaine que tu seras enchantée par ses autres romans, plus denses. Celui-ci était un bon début. 😀
Aaah, tu me rassures ^^.