Pour ceux qui m’ont suivi sur Instagram, ce n’est pas un scoop mais j’avais envie de faire un article sur le calendrier de l’avent que j’ai fait cette année à savoir lire un livre par jour pendant 24 jours. En plus, je n’aurais jamais le courage de tout chroniquer alors c’est parti pour la compilation !
1er décembre : Demain et demain et demain
C’est un beau roman, c’est une belle histoire comme le chanterait Michel Fugain. C’est avant tout l’histoire d’une amitié entre deux personnes qui se rencontrent enfants à l’hôpital et qui sont passionnés tous deux par les jeux vidéos. Cela m’a fait penser à Un jour de David Nicholls ou à L’attrape-coeur de Salinger.
2 décembre : Mon chat s’appelle Odin
Premier tome d’une saga jeunesse qui plaira aux lecteurs entre 7 et 9 ans. J’ai adoré la dynamique familiale et la découverte que le chat adopté est en fait la réincarnation du dieu Odin. C’est une belle manière de découvrir la mythologie nordique. Le récit est agrémenté de quelques illustrations.
3 décembre : Le grand migrateur
Dans cette BD tout public, on s’embarque dans une aventure épique avec une clique originale : un géant réveillé longtemps après les siens et qui doit arriver à un endroit très précis, une vieille dame téméraire qui est en fait une ancienne princesse, un jeune garçon albinos un peu froussard. Classique mais efficace.
4 décembre : Chronique d’une mort annoncée
Aaah Gabriel Garcia Marquez ! Quel petit roman perturbant. On sait tout de cette mort, qui va mourir, qui est le meurtrier, tout le monde est au courant. Et pourtant, c’est diablement passionnant. Encore un hit pour cet auteur dont j’avais déjà apprécié les livres Cent ans de solitude et L’amour aux temps du choléra.
5 décembre : Mon amour est partout
Un album qui explique que l’amour est là même si on n’est pas toujours présent. Un peu trop abstrait pour mon garçonnet mais de jolies illustrations et un beau message.
6 décembre : Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé
Inséré dans ma PAL par ma fille qui l’a adoré, j’ai profité de la Saint-Nicolas pour lire ce petit livre d’horreur pour enfant. C’est un livre-jeu à la manière des histoires dont vous êtes le héros. C’est drôle, que ce soit pour l’intrigue ou les dessins.
7 décembre : Pauvre âme en perdition
Grosse déception que ce roman qui se déroule dans l’univers de la Petite Sirène d’Ariel et qui raconte l’histoire d’Ursula. C’est vraiment très plat et décousu. Aucun intérêt mais ça se lit vite, ouf.
8 décembre : L’histoire de la licorne
Classé comme incontournable par ma bibliothèque, j’ai pris grand plaisir à lire ce récit jeunesse qui parle de licornes, de guerre, de lecture. Il y a un vrai côté magique qui pourrait en faire une bon conte pour Noël. Dommage que ma fille n’aie pas voulu lui laisser sa chance et que j’ai dû rendre ce livre.
9 décembre : Brûme, tome 3 : La source des secrets
Suite et fin des aventures de la petite Brûme. Le dénouement est plutôt surprenant mais agréable. Cela fait un petit pincement au coeur de quitter cette héroïne. Je conseille la saga à tous les lecteurs à partir de 7-8 ans.
10 décembre : Spidey Mission Noël pour tous
On ne va pas en faire tout un plat mais c’est un album qui ravira les petits fans de Spidey car on y retrouve toute la bande de Spidey mais aussi beaucoup de méchants.
11 décembre : Nouvelles héroïnes – 20 femmes d’aujourd’hui et toi
12 décembre : Ikigami, préavis de mort, tome 1
Cela faisait longtemps que je voulais le lire et j’ai plutôt apprécié ce livre malgré l’univers glaçant ! Car chaque enfant se voit injecté un produit et si on n’a pas de chance, c’est un poison qui éclate entre 16 et 25 ans et le rôle du protagoniste est de donner le préavis de mort de la personne 24h avant le décès.
13 décembre : Rendez-vous à Times Square pour Noël
Il fallait bien glisser une romance de Noël dans ce calendrier de l’avent. Il y a des bons éléments : cela se passe à New York entre une patissière et un critique culinaire. Mauvais éléments : la présence d’anges plutôt exaspérants qui gâchent tout en essayant de réparer les dégats.
14 décembre : Saga, tome 1
15 décembre : Ikigami, préavis de mort, tome 2
Je continue à aimer cette saga. J’ai été touchée par la destinée de certains d’entre eux pour ce tome et je me demande vraiment vers quoi on se dirige.
16 décembre : La chair est triste hélas
J’ai été intriguée par cet essai sur la sexualité féminine. Le résumé était une vraie punchline ! Mais malheureusement, j’ai moins apprécié le contenu qui est plutôt une chronique d’une femme ayant décidé de ne plus avoir de relations hétérosexuelles. Intéressant au départ mais le soufflé retombe vite.
17 décembre : Le Noël d’Hercule Poirot
C’est une lecture audio pour ce policier d’Agatha Christie. Un classique avec une histoire de famille et un paternel qui meurt au milieu de la réunion familiale pour les Noël et ça marche plutôt bien.
18 décembre : Brûler, brûler, brûler
J’ai essayé de redonner une chance à la poésie qui est un genre qui ne m’a jamais plus emballé que ça. Mais ce fut encore un flop ici. Il plaira néanmoins aux amateurs de slam, je pense.
19 décembre : De spiritiS
Une petite nouvelle fantastique. Seulement une vingtaine de pages mais très bien maitrisées. Je recommande !
20 décembre : Les yeux fermés
Cette bande dessinée a fait parler d’elle et est le témoignage de l’actrice Héloïse Martin et de la manière dont l’inceste familial est un tabou dans les réunions de famille. Cette manière de toujours s’en prendre aux victimes m’exaspère tellement… Mais c’est un sujet important à traiter.
21 décembre : Le festin de Citronnette
Un album très poétique où l’on suit une jeune femme qui organise un festin pour les habitants de son jardin. C’est beau et c’est doux, un vrai bonbon.
22 décembre : Copains des bois
Il fut notre lecture du soir pendant de nombreux mois, il s’agit de Copain des bois, un formidable documentaire ou guide pour les jeunes trappeurs et pour tout savoir sur la nature. Passionnant et très complet.
23 décembre : Tilda et la cérémonie des fées
C’est un livre jeunesse assez chouette où on suit une princesse et une drôle de fée grincheuse appelée Patrick. On a toutes les 2 apprécié !
24 décembre : Les chevaliers
J’ai terminé ce calendrier de l’avent par un p’tit doc pour mon fiston qui devait faire des aérosols et qui appréciait les moments de lecture pendant l’inhalation. C’est une collection que j’aime bien et lui aussi. Il adore le thème des chevaliers et a appris pas mal de choses grâce à celui-ci.