Le Seigneur des Anneaux est le monument de la fantasy. En tant que fan de ce genre, je me devais de découvrir cette œuvre autrement que par son adaptation cinématographique.
Résumé:
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu? Dans ce premier tome, découvrez l’univers envoûtant et les héros devenus mythiques de la célèbre trilogie.
Un chef-d’œuvre de la littérature fantastique.
Mon avis:
Frodon, Aragorn, Gandalf et compagnie… Je les connaissais déjà via les films de Peter Jackson. J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 7 ans. Je l’avais commencé ado mais je n’avais pas accroché et l’ai remis à sa place. Avec le challenge livraddict, j’ai voulu donner une seconde chance à Tolkien.
Cette fois-ci, ça s’est beaucoup mieux passé. Je suis rapidement entré dans ce monde de hobbits et d’elfes. Je voulais d’ailleurs en savoir plus sur les elfes et j’ai été servi ! Ils sont bien plus développés que dans les films.
Je ne me suis pas ennuyée. Pourtant, j’ai l’impression que Le Seigneur des Anneaux n’est pas la meilleure saga fantasy du monde. Certains ont su égaler Tolkien voir le dépasser. (Là, je sens que je vais me faire tuer).
Bref, je suis contente d’avoir découvert cet univers mais franchement, si vous n’arrivez pas à y plonger, dites-vous qu’il y a bien d’autres sagas :).
Tolkien est quand même intéressant à découvrir… Mon Dieu, quel autre auteur a créer des langues juste pour ces personnages ? La Terre du Milieu est bien travaillé, il n’y a pas à dire le contraire.
Auteur: J.R.R. Tolkien
Titre: Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau
Édition: Folio Junior
Genre: Fantasy
Pages: 687
Bilan: 21/26
Ils l’ont lu aussi: 100choses, nuitetoilee, karline05, poet24
Ah oui c’est certain que si tu dis qu’il y a meilleur que Tolkien tu vas te faire tuer… Quasiment tous ceux qui ont écrit de la Fantasy (c’est d’ailleurs réducteur de le classer en Fantasy il me semble) après lui (à quelques exceptions près) n’ont fait que reprendre tout ce qu’il avait mis en place. Et aucun comme tu le dis n’a su apporter une telle richesse en créant littéralement tout un univers…
Mais le principal c’est que tu aies aimé 😉
Et aucun comme tu le dis n’a su apporter une telle richesse en créant littéralement tout un univers… »
J’espère quand même qu’un jour quelqu’un y arrivera 🙂
Je vais bien tôt me lancer dans la relecture, on a décidé de passer à Tolkien, après la relecture d’Harry Potter(stylistiquement, ça va faire un choc). L’autre ouvrage fondateur en Fantasy c’est Conan.
J’ai une préfèrence pour Bilbo le Hobbit, car l’ambiance y est plus légère.
Tu as préféré quelle partie du livre, la deuxième quand la communauté est formée ? ou la première où nos gentils hobbits partent à l’aventure ?
Mhmm difficile à dire. J’ai trouvé la première partie bien plus angoissante que la suivante mais en même temps j’ai adoré l’épisode à Fondcombe. Je vais rester entre les deux ^^.
Contente que ça t’ait plu! Je me lancerai un jour !
Un jour, tu le liras *à chanter sur l’hymne un jour mon prince viendra :D*
Qu’est ce que tu chantes bien Iluze!
Tu n’imagines pas 😀
Ce qui est impressionnant c’est qu’il a crée les langues avant les personnages.^^
Je te conseille, vu que tu as aimé le seigneur des anneaux, de lire Bilbo le hobbit et Le silmarillion, qui sont deux autres oeuvres majeures du monsieur. Il faut dire que plus qu’un monde, c’est une véritable mythologie qu’il a inventé. Les personnages n’ont pas seulement un présent mais aussi tout un passé fourmillant de détails, de vie et d’anecdotes.
Le Silmarillion me tente beaucoup. Je me le mets dans ma LAL !
Pour ma part, je n’ai quasiment jamais lu de fantasy mais j’ai adoré la trigolie du Seigneur des Anneaux !!!
D’ailleurs, c’est drôle cette édition junior, il y a des différences avec l’édition adulte ?
Oui, des dessins avant et après chaque chapitre mais ça ne m’a pas du tout gêné au contraire :).
Ravi que cette première partie est emportée ton imagination. Mais il reste bencore beaucoup de chemin avant que l’Unique ne rejoigne la Montagne du Destin. Un long voyage que je t’envie de parcourir pour la première fois en compagnie de nos héros.
Oui, le chemin est encore long :).
j’avais aussi eu beaucoup de mal lors de ma première tentative de lecture de cette oeuvre; mais j’ai finalement été enchantée par ma lecture il y a quelques mois. J’ai très hâte de me replonger dans cet univers avec les tomes suivants.
Tout comme toi 100 choses :).
J’avais commencé à lire la trilogie il y a quelques années mais j’ai arrêté, ennuyée par les trop longues descriptions de batailles… Et pourtant Tolkien a été un tel précurseur en littérature que j’ai honte…
Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l’Inde, si ça te dit ! A bientôt !
Ah cool, je vais voir ça :).
J’ai découvert Tolkien quand le premier volet de cette saga est sortie au cinéma. A la fin du film je me suis ruée en librairie et acheté un énorme pavé qui regroupait les trois tomes. Et j’ai tout dévoré. Je crois que c’est la seule fois où j’ai autant aimé film que livre.
J’ai eu ça pour Geisha d’Arthur Golden. Bon, ce n’est pas pareil, il n’y a qu’un tome mais bon ^^.
J’ai un peu la même histoire que toi avec Tolkien, j’avais acheté le livre (d’ailleurs dans la même édition que toi :D) lorsque j’étais ado, et j’avais tenté la lecture, ça n’avait pas été très concluant.
Et j’ai retenté ma lecture il y a deux mois, et là, bim, une vraie claque, j’ai adoré 🙂
Je ne dirai pas non plus que c’est LA meilleure saga de fantasy du monde, mais ce qui est sur, c’est qu’elle fait tout de même indéniablement partie des meilleures saga. Je ne veux pas dire que ce soit la meilleure, car ça voudrait dire que rien ne pourra jamais l’égaler, et que je ne retrouverai pas ce plaisir avec d’autres livres.
Mais bon, je dois quand même avouer que c’est l’une de mes saga favories pour le moment ^^
Tu penses à quels auteurs quand tu dis que certains ont dépassé Tolkien ?
Je pense surtout à Goodkind avec sa saga L’épée de vérité. Je trouve qu’il n’y a strictement rien à jeter dans cette série !
Le fait est qu’on peut trouver mieux que Tolkien (après tout c’est subjectif), mais ce qui est indéniable c’est que Tolkien fut un des « inventeurs » la fantasy moderne.
Oh oui c’est vraiment un pionnier.en la matière !