Personne ne m’a conseillé de lire ce livre. J’ai juste lu un article sur le film qui a été tiré de ce manga et ça m’a donné envie de découvrir cette petite histoire !
Mon résumé :
Avec ce manga, on partage la vie de Meiko et Taneda, un couple de jeunes japonais qui se posent beaucoup de questions sur leur avenir. Ils ont terminé l’université et font des petits boulots. Ils n’ont pas vraiment envie de rentrer dans le monde adulte. Mais le monde adulte, c’est quoi au fond ? Penser à sa survie plutôt qu’à ses rêves ? Et est-ce que ça nous rendrait plus heureux d’être adultes ?
Mon avis :
C’est une histoire tendre et touchante. A la différence de nombreux mangas qui grossissent les traits des personnages, Solanin sonne juste. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à des personnes et non à des personnages. Je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ce jeune couple ainsi qu’à leurs amis. Il est même difficile de ne pas s’identifier tellement les sentiments de ces individus sont universels.
Le coup de crayon d’Asano est très singulier. Je me demande d’ailleurs s’il faut vraiment appeler ça un manga tellement c’est différent de ces dessins nippons très connus. Les décors sont vraiment très travaillés et les expressions des visages sont très marquantes sans jamais être caricaturées.
L’histoire est quant à elle très touchante. On suit ces jeunes qui se cherchent et se demandent quel chemin prendre. Chacun voit sa vie différemment. C’est un vrai tableau de toute la jeune société japonaise que nous livre ici Inio Asano.
Solanin, c’est un chef d’œuvre tout simplement.
Auteur : Inio Asano
Titre : Solanin ( 1 & 2)
Édition : Kana, Made In
Genre : Manga, Seinen
Pages : 255 et 184
J’ai pleuré en lisant ce manga. Un mega coup de coeur pour moi aussi. Surtout que les interrogations qui sont les leurs sont les miennes aussi (et quand je l’ai lu j’y étais encore plus), ce qui m’a fait vivre leur histoire à fond.
Superbe ! Et je le recommande à tout le monde. ^^
Pareil que toi ! J’ai vraiment eu de la chance d’être tombé dessus :).
Ok, vous m’avez convaincu ! ^^ Je le note dans mon calepin.
Et pour encore plus te convaincre, il y a plein de petites touches d’humour dans ces deux tomes :P.
J’ai lu ton avis en diagonal pour ne pas avoir d’hyptohétique spoil, mais la couverture m’avait déjà interpellé, je le lirais donc surement.
Tu fais un bon choix Matilda ;). J’espère que tu prendras plaisir à découvrir cette oeuvre.
Rah ! Bon sang, quel dommage… J’ai déjà vidé ma bourse en mangas pour le mois à cause de la Japan. Mon petit coeur souffre de cet injustice que tu me fais subir. Déjà que je lutte parce que je veux commencer la série : Un drôle de père mais là… Arf ! Snif !
Ah oui un drôle de père, je l’ai repéré aussi ^^.
J’ai lu le premier tome et vraiment, j’ai adoré. Y’a un petit côté éducatif que j’apprécie. L’histoire est marrante et attachante en même temps. Je pense que j’offrirais le premier tome à toutes les futurs mamans qui lisent des mangas.
Tu titilles encore plus ma curiosité ^^.
[…] beaucoup moins aimé « Le quartier de la lumière ». « Solanin » sonnait tellement juste à côté. Celui-ci m’a vraiment […]
[…] Amazon qui me conseillait ce livre car j’avais adoré « Solanin » d’Inio Asano. Le pays des cerisiers est un one-shot assez unique. Il traite d’Hiroshima en […]
[…] adoré Solanin du même auteur il y a un peu plus d’un an. Ce petit bijou m’avait fait passer par une […]
[…] Solanin d’Inio […]