Le Quartier de la lumière est appelé ainsi car on a l’impression qu’il y fait bon y vivre. Ce qui n’est pas vraiment le cas…
Mon résumé:
Notre héros est un accompagnateur. Son job consiste à aider les personnes qui désirent se suicider… en leur facilitant cet acte.
Mon avis:
J’ai beaucoup moins aimé « Le quartier de la lumière ». « Solanin » sonnait tellement juste à côté. Celui-ci m’a vraiment déçu.
D’abord, je décrochais régulièrement. A mon avis la fatigue de la journée de RAT et le brouhaha incessant ont joué un grand rôle là-dedans.
Ensuite, j’ai vraiment trouvé ce manga tragique et surtout assez flou. J’avais beaucoup de mal à reconnaître les personnages. Ce manga raconte la vie de plusieurs personnages et ça m’a totalement perdu.
Je l’ai terminé laborieusement. Et pourtant, je ne peux pas mettre une mauvaise note car j’ai vraiment ressenti l’ambiance de ce manga. J’ai senti la détresse de ces personnages. J’étais émue même si je ne comprenais pas tout (ce qui est plutôt incongru non ?)
Je trouve l’idée d’un accompagnateur pour les suicides assez spéciale. C’est le point qui m’a le plus titillé. Ce « métier » inventé, j’espère, par Inio Asano nous montre combien les Japonais se sentent mal dans leur peau. Notre héros se pose beaucoup de questions sur son job surtout quand son travail se mêle à sa vie privée. Ce manga pose de grandes questions éthiques. Malheureusement, je suis passée à côté…
Auteur: Inio Asano
Titre: Le Quartier de la lumière
Édition: Kana, collection Made In
Genre: Manga, société
Pages: 201
J’ai moi aussi beaucoup aimé ce manga ! Avec les vies croisées et la « tache » d’accompagnateur…
C’est plutôt original en effet :).
En tout cas, je trouve la couverture très jolie. Ton manga me fait un peu penser Au magasin des suicides, bien que je n’ai pas encore eu la chance de le lire.
Je ne l’ai pas lu celui-là. Dans le même thème, il y a aussi le manga « Le cercle du suicide » qui parle du suicide collectif.
Très intéressant dirais-je! 😀
J’image les annonces au pôle emploi! 😀
Moi je ne postulerai pas hein ^^.
Moi non plus!
[…] Le quartier de la lumière, un manga qui m’avait […]