
- Autrice : Victoria Ying
- Edition : Hachette
- Genre : Comics
- Pages : 202
- Publié en 2023
- D’autres avis : Mycoton, Psychée Délik
4ème de couverture
Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.
Ce que j’ai pensé d’Hungry Ghost
Hungry Ghost est un comics original qui parle de troubles alimentaires. On y fait la connaissance de Valérie une enfant puis une jeune fille qui subit beaucoup de pression familiale pour ne pas prendre trop de poids alors qu’elle est objectivement avec une corpulence normale voire mince. Ces injonctions vont finir par être intériorisée par elle qui ne voit comme solution que de faire attention à ce qu’elle mange et à vomir fréquemment son repas. Cela devient une obsession qui lui gâche la vie et la relation avec ses samis.
C’est une histoire touchante et sincère que nous livre Victoria Ying dans ce récit en partie autobiographique. Valérie est hyper touchante et je me suis rapidement attachée à elle et à son histoire. Les 200 pages se tournent vraiment rapidement et j’ai été un peu frustrée par la fin tant j’aurais aimé davantage suivre l’évolution de Valérie et de sa reconstruction. Une suite n’aurait clairement pas été superflue mais l’histoire se termine bien ici.
Au niveau du graphisme, c’est d’un trait délicat que Victoria Ying explore le quotidien de Valérie agrémenté de jolies couleurs délavées, pastel. Le tout donne un aspect de douceur bienvenue face à ce sujet délicat.
Vraiment une bonne lecture, je vous la recommande.

C’est ma BD de la semaine pour les lectures féminines, retrouvez les autres chez Fanny

j’avais effectivement beaucoup été touchée moi aussi lors de ma lecture !
Le dernier article de Mylene : Airhead de Avery Flynn
J’ai une nièce qui souffre d’anorexie et de boulimie et qui commence juste à prendre le chemin de la guérison alors j’ai à la fois envie de lire cette BD et un peu peur aussi mais ce que tu en dis et la couverture me tente bien.
Le dernier article de Enna : Passeport : Sophia Glock
J’essaierai de la lire. J’ai actuellement deux élèves qui sont hospitalisées pour des troubles alimentaires.
Le dernier article de gambadou : Carnet de bord du 05 au 11 mars 2025
un thème important, c’est bien que la BD s’en empare!
Sujet sensible…et je trouve la couverture assez douce et poétique pour un tel drame. Je me pencherais peut-être dessus.
Le dernier article de Fanny : Le choeur des sardinières – Léah Touitou & Max Lewko
Un sujet difficile qui semble traité avec délicatesse. La couverture est déjà très belle.
Le dernier article de Natiora : « La vie d’adulte » de Sophie Adriansen, Eloisa Scichilone & Mauro Gandini