Dans ce monde légèrement futuriste, l’Eglise a repris le plein pouvoir aux Etats-Unis. La sanction pour ceux qui commettent des crimes : la chromatisation. Les condamnés sont donc peints d’une certaine couleur selon leur crime pendant plusieurs années. Hannah Payne semble plutôt loin de cet univers glauque au départ. Bonne chrétienne même si elle se pose parfois quelques questions sur la foi, c’est en rencontrant le pasteur Dale que sa vie va basculer. Elle va avoir une liaison avec cet homme marié, liaison qui va aboutir sur une grossesse. Afin de préserver la réputation de l’amour de sa vie, Hannah va décider d’avorter. Mais dans ce monde où l’Eglise est toute puissante et où chaque grossesse est vu comme un Don de dieu, Hannah va être condamnée pour meurtre d’enfant et va devoir passer 16 ans à avoir la peau peinte en rouge écarlate.
Dès que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai eu envie de le découvrir. En effet, je trouvais que l’univers mis en place par l’auteure était vraiment bien pensé. Quand on voit comment des extrémistes tentent de modifier la liberté acquise dans nos démocraties, je me dis que ce n’est pas si improbable que cela.
Le récit commence juste après la chromatisation d’Hannah. On la suit alors dans sa cellule de confinement dans laquelle elle doit rester pendant les 30 premiers jours de sa condamnation sous le regard de la télévision. Elle repense alors à son parcours, à ce qui l’a amené à sa situation actuelle. Je me suis donc rapidement attachée à Hannah. J’ai bien aimé voir qu’elle n’était pas une révolutionnaire en puissance qui voulait à tout prix bousculer le monde. C’est une jeune femme bien élevée dans la religion protestante mais qui parfois a des doutes, trouve des décisions injustes. Je me suis pleinement reconnue en elle même si elle est 10x plus courageuse que moi. En effet, par amour, elle n’hésite pas à taire à la justice l’identité du père de son enfant ainsi que le nom de son avorteur quitte à rester une Rouge 3 ans de plus. Elle prend tout sur elle, assume totalement son acte et se sent fort coupable. Ce seront les rencontres qu’elle fait par la suite qui vont petit à petit changer son opinion sur son acte.
Certains lecteurs semblent déçus par la fin de ce roman. Personnellement, je la trouve très bien. Elle est loin d’être spectaculaire mais je trouve que ce n’est pas plus mal. C’est une fin en douceur, je l’ai ressentie comme un soupir de soulagement.
Le style d’Hillary Jordan est addictif. Même si son écriture n’a rien de particulièrement belle, elle arrive à instaurer un beau suspense autour du personnage d’Hannah et de nous faire ressentir l’univers très sombre dans lequel elle évolue.
Bref, je vous recommande chaudement ce roman !
Auteur : Hillary Jordan
Titre : Ecarlate
Edition : Belfond
Genre : Science-fiction
Pages : 432
D’autres avis : Nadael, Plume libre, Livredelire
L’idée est à la fois originale et, comme tu le dis, pas si improbable que ça hélas ! Tu me donnes envie, je le note !
Ton avis est enthousiaste, le mien l’est moins… mais j’avoue ne pas être une fan de science fiction et j’ai tellement aimé La lettre écarlate d’Hawthorne que je n’ai pas pu m’empêcher de comparer… merci pour le lien.
Wahou je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais je trouve l’idée vraiment originale et interpellante ! Je ne suis pas particulièrement fan des livres liés à la religion, mais la thématique ici est vmt intéressante, montrer les travers avec une touche de futurisme. Je note, tu m’as vraiment donné envie de le découvrir. J’ai peur tout de même que cela soit un peu lent et contemplatif mais je pense qu’il vaut la peine d’essayer.
C’est que tu finirais par me donner envie!
Et le pasteur qui trompe sa femme il s’en sort indemne hein?! Grrrr c’est le genre de truc qui risquerait de m’énerver.
[…] Ecarlate d’Hillary Jordan : Un très bon roman d’anticipation ! […]
Ra ça me donne envie de découvrir ce titre, et hop sur la LAL!
[…] Ecarlate d’Hillary […]
[…] Ecarlate d’Hillary Jordan […]
[…] y a un an et demi, j’avais été très convaincue par l’avis d’Iluze sur ce roman, et l’avais aussitôt noté dans ma wish-list. Il a mis un certain temps à […]