En ce mois de novembre 2012, Le Pré aux clercs lance une toute nouvelle collection fantasy destiné aux adolescents et young adult. J’ai eu la chance de pouvoir lire un de ces livres : Magies secrètes d’Hervé Jubert, déjà habitué à la littérature jeunesse (Blanche, Catch-a-team,…).
Dans la ville de Sequana, Beauregard, un ingénieur-mage, tient un hôtel où viennent se réfugier toutes les êtres féériques. Il recueille ainsi, un jour, Jeanne qui va devenir son apprentie. Il sera également chargé d’une mission importante de la part de l’impératrice.
Ce qui m’a directement marqué dans ce roman est le monde de Sequana, cette ville qui mêle à la fois le steampunk et la fantasy. Cet univers insolite est vraiment le point fort de ce livre. J’ai pris un malin plaisir à découvrir les accoutrements des personnages ainsi que toutes les espèces de feys qui parsèment ce monde. Tout cet univers nous est largement expliqué grâce aux descriptions bien sûr mais également grâce aux très nombreuses notes de bas de pages qui parsèment le roman.
Cet univers hautement foisonnant aurait pu me suffire mais l’auteur prend tout de même la peine d’installer une petite intrigue. Celle-ci patine d’ailleurs un peu. Beauregard allant même jusqu’à passer une soirée avec ses amis en pleine enquête. Le monde prend clairement le pas sur l’histoire pour moi. Mais ça ne m’a pas plus gênée que ça car C’est vraiment un roman dans lequel on se sent bien. Donc même s’il ne s’y passe pas grand chose, j’ai beaucoup apprécié de le lire.
Je n’ai pas ressenti cette lecture comme destinée aux adolescents. La seule chose qui pourrait y faire penser est l’âge des protagonistes. Jeanne, l’apprentie, a 15 ans. Beauregard en a 20. Ce dernier point me titille beaucoup. Je lui donnerai facilement 10 ans de plus. On sent à quel point il a de l’expérience. Sa nostalgie pour l’ancien empereur dénote également avec son jeune âge.
Le style est riche. Les nombreuses notes de bas de page font que parfois la lecture manque de fluidité. Les notes sont parfois tellement longues que j’en perdais le fil de l’histoire. Pas très pratique, j’avoue ! Mais cela reste tout de même une lecture très agréable qui devrait plaire autant aux adolescents qu’aux adultes.
Bref, je suis assez convaincue par ce premier titre de la collection. Je m’empresserai de lire la suite de Magies secrètes lorsqu’elle sortira !
Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio. Sortie prévue le 8 novembre 2012 !
Petit plus : Retrouvez le blog dédié à l’univers de Sequana.
Auteur : Hervé Jubert
Titre : Magies secrètes
Edition : Le pré aux clercs, collection Pandore
Genre : Jeunesse, Steampunk, SF, Fantasy
Pages : 325
D’autres avis : Phooka
Oh, merci pour cette jolie critique, je note ce titre de suite!
Oh Pauline, je suis en train de lire La dernière flèche de Jérome Noirez. Un roman jeunesse qui met en scène la fille de Robin des bois. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille !
comme j’apprécie beaucoup les livres de cet auteur je retiens le titre, ainsi que cette nouvelle collection 🙂
Ça m’a donné envie de découvrir ses autres titres d’ailleurs :).
J’ai carrément abandonné les notes de bas de page au bout de 15 pages… Ça me soulait un peu àfprce de me décrocher du récit!
Sinon, pareil, j’ai bien aimé découvrir le monde. En effet, côtéintrigue, ça sent un peu la mise en place de l’univers.
Ah oui, je peux comprendre ! Surtout quand les notes sont longues. Parfois, je les lisais un peu en diagonale aussi.
Melisende partage ton point de vue concernant l’âge des personnages ; ce qui en soi, montre quand même qu’il y a un petit souci de ce côté-là.
Je suis assez tentée par ce livre 🙂
Dis c’est bien un one shot ?
Je pense que c’est le premier d’une nouvelle série… 😉
Non, je suis certaine qu’il y aura une suite. Les deux personnages principaux ne sont qu’au début de leur quête d’identité. Ça m’étonnerait que ça s’arrête là !
Ah oui, forcément ! Mince, je ne veux pas attaquer une nouvelle série (défi Fin de série oblige). Bon, on va attendre qu’elle soit entièrement publiée (ahem !)
et si tu veux, je le fais voyager jusqu’à toi!
Vile tentatrice 😀
Bin autant qu’il voyage et trouve une nouvelle vie! 🙂
C’est vrai que l’intrigue patauge un peu car finalement elle est secondaire par rapport à tout le reste. Quant aux notes en bas de pages, elles font perdre le fil. Moi aussi au début je les lisais intégralement puis ensuite je les ai lues en diagonale.
On est plusieurs à avoir fait pareil pour les notes de bas de pages, je remarque !
C’est le 2ème avis positif que je lis sur ce livre et qui me donne envie de le lire. Je crois qu’il est bon pour passer dans ma Wish-List :).
Ça peut te plaire effectivement !
[…] avis : Melisende, Iluze, Phooka et bien […]