J’ai pris goût aux albums jeunesse. Ici, l’univers est radicalement différent de La petite sorcière. On part pour l’Amérique, yiiiha !
Résumé (par moi):
Nous sommes chez les Amérindiens. Nash rêve d’avoir un fils guerrier comme lui. Sa femme est en train d’accoucher. Premier cri. C’est un fils, hourra ! Nash imagine déjà le nom de son enfant: Flèche-Rapide, Oiseau-Tonnerre,… Mais ce n’est pas à lui de décider. Il faut que le Grand-Esprit se manifeste, c’est lui qui dictera son nom. Plusieurs jours passent et il ne se manifeste pas. Un jour enfin, il révèle le nom de l’enfant: Péo-Péo. Péo-Péo ? Mais ça veut dire Petit Oiseau, beaucoup trop tendre pour un guerrier. Nash est furieux. Durant toute l’enfance de Péo-Péo, il veut l’initier à l’art de la guerre mais l’enfant n’est pas très doué. Il préfère écouter le chant des oiseaux et jouer du tambour. Son père excédé, l’envoie en haut d’une colline et lui dit de ne revenir au village que lorsque l’esprit guerrier se sera manifesté à lui…
Mon avis:
C’est vraiment une très jolie histoire sur la tolérance. Les couleurs sont très harmonieuses. La couleur dominante est le rouge, comme le rouge-gorge, comme les Peaux-Rouges,… Le crayonné est simple, enfantin, mais je le trouve également très poétique. Cette petite fable permet aux enfants d’apprendre qu’il n’y a pas que la force qui compte, que chacun a un don. Elle permet aussi d’entrer dans l’univers des Indiens toute en douceur. Pour tous les petits marmots qui ont 3 ans ou plus.
Auteur: Hélène Kerillis, Judith Gueyfier
Titre: Péo-Péo, le rouge-gorge
Genre: jeunesse, fable, conte
Edition: BilbOquet
Pages: 24
Merci de me faire découvrir cet ouvrage, je suis toujours à l’affût de livres traitant de près ou de loin des indiens d’Amérique du Nord. La couverture me plait bien en plus.
Dans le même genre semble-t-il, j’avais chroniqué cette BD qu’on m’avait offert :
http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-34153214.html
Je vais voir ça. C’est un thème que j’aime beaucoup :).
Chou chou chou !!
Chou…fleur ? 😀
Voilà, deux cierges c’est parti!
Merci de m’avoir décidée à le lire plus tôt^^
J’adore vraiment cette auteure.
Ca a été un vrai plaisir pour moi aussi 😀