J’ai pu enfin découvrir la plume d’Haruki Murakami grâce à Audiolib que je remercie.
Dans ce récit, on passe d’un monde à l’autre. Dans le premier, nous sommes en 1984 au Japon, dans l’autre dans 1Q84. Nous suivons deux personnages qui sont clairement le point fort de ce roman.
Il y a d’abord Aomamé, une jeune tueuse professionnelle. Malgré son métier, je me suis beaucoup attaché et j’ai apprécié suivre le fil de ses pensées sur ce monde qu’est 1Q84. De l’autre, on a Tengo, petit génie des maths qui est également écrivain et qui va devoir se lancer dans un projet d’écriture loin d’être éthique. Evidemment, d’autres personnages gravitent autour de nos héros mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes. Une chose est sûre, Haruki Murakami est un brillant portraitiste qui sait nous créer des personnages d’une complexité folle.
L’intrigue en elle-même prend pas mal de temps à démarrer. J’ai d’ailleurs plus l’impression d’avoir découvert une longue introduction à un univers plutôt qu’une histoire achevée. L’auteur a-t-il pensé réaliser 3 tomes ou a-t-on découpé son texte par la suite ? Je pencherais pour la seconde hypothèse.
Bref, l’histoire que nous propose Haruki Murakami est très intrigante mais elle est malheureusement complètement noyée sous un style trop contemplatif et descriptif. J’ai eu le sentiment de patiner, de ne pas avancer et c’était assez désagréable. C’était vraiment lent et c’est ce ressenti qui domine en refermant ce livre. Après, je n’ai pas détesté le style loin de là. Haruki Murakami sait superbement dépeindre un décor ou une situation, c’est juste que je trouve qu’il en fait trop. On n’a pas besoin de rester 5 minutes sur un passage où Aomamé va se repoudrer le nez aux toilettes par exemple.
Si l’auteur s’était contenté de l’essentiel, je pense que j’aurais pu vraiment beaucoup aimé ce roman. J’hésite encore à poursuivre cette saga mais je pense tout de même relire du Murakami, mais un récit plus court cette fois que j’espère plus punchy !
Je reviendrai demain vous parler de mon expérience avec le format audio qui s’est très bien déroulée ;).
Auteur : Haruki Murakami
Titre : 1Q84, tome 1 : Avril-Juin
Edition : Audiolib
Genre : Contemporain
Pages : 17 heures de lecture, 533 pages
D’autres avis : mrs pepys, Nelfe, BlackWolf, clara, Florel, reveline, letteratura, Elise, pomm, Cajou, Felina,Aurélie., Afrae, Erato, Perdre Une Plume, jostein, Radicale, platinegirl, Amethyst, accrobiblio,Flo_boss, Joyce, Vozrozhdenyie, Readingintherain, litterature_et_chocolat, Mélo, Hilde,mabibliothequeetmoi, Lisalor, Elanor, culturez-vous, DarkHawk, lounapil, fromtheavenue,julien le naufragé, Tite, blueverbena, dolphyone, Mamanpilou, oops, Soundandfury
C’est justement cette lenteur qui fait que j’aime beaucoup Murakami. Il s’attarde sur des détails auxquels personne ne prête attention et qui peuvent paraître superflus mais qui pour moi installent vraiment l »histoire dans un scénario visuel. Mais tu n’es pas la seule à avoir trouvé ce roman long. Pour ma part c’est un coup de coeur, et je dois encore lire troisième tome 🙂
Oui, les détails apportent un plus certain à l’histoire mais dommage que je les ai trouvé trop nombreux :(.
Tout le monde parle de Murakami en bien mais curieusement je n’ai pas envie de le découvrir, sans doute à cause de cette lenteur dont tu parles.
Je ne sais pas si c’est le cas pour ses autres livres mais celui-ci est vraiment très lent en effet.
J’en ai beaucoup entendu parler !! Je ne suis pas fan de la littérature asiatique mais pourquoi pas !
Je ne sais pas si je te conseillerai de découvrir la littérature japonaise par cet auteur :/.
[…] 1Q84, tome 1 : Avril-Juin d’Haruki Murakami : Ennui total ! […]