Si je reste est un roman Young-Adult sans créatures surnaturelles. On y fait la connaissance de Mia, 17 ans, qui se retrouve suite à un accident de voiture entre la vie et la mort. Son âme erre à l’hôpital et elle a 24 heures pour décider si elle veut rester ou partir pour l’au-delà.
Ce petit roman a reçu beaucoup d’éloges. J’avoue que j’avais tout de même peur que cela tourne au mélo-drame. Finalement, non, je n’ai pas eu envie de pleurer en le lisant. C’est juste une jolie histoire d’une adolescente qui nous raconte ce qu’elle a vécu et essaie de déterminer quelles sont les raisons qui pourraient la convaincre à continuer sa vie.
C’est un récit touchant, surtout que les personnages sont loin d’être stéréotypés. La jeune Mia est passionnée par le violoncelle, adore passer des journées avec sa famille et nous raconte sa rencontre avec son futur petit copain, une sorte d’emo-punk. Gayle Forman dépeint de façon assez réaliste les déboires de l’adolescence, sans parler de coup de foudre ravageur par exemple.
Bref, voilà un récit très agréable tout en douceur qui pousse la réflexion sur les buts de notre vie. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’en garderai un bon souvenir. Je ne sais pas encore si je lirai la suite car j’ai l’impression qu’avec ce roman, la boucle est bouclée et que je ne vois pas ce que le second tome pourrait apporter de plus.
Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Edition : Pocket
Genre : Young-Adult, jeunesse
Pages : 186
D’autres avis : deliregirl1, petit-lips, Fée Bourbonnaise, Ethernya, Mycoton32, Mina, hylyirio, Tessa, Hajar, Benjamin59
Tu serais peut-être surprise par la suite 😉 Personnellement je ne m’attendais pas à ça.
Rah, ben tu me titilles maintenant ^^.
Ah j’arrive pas à vouloir lire la suite non plus, je me demande ce qu’on peut rajouter à ça !
Exactement !