Je flânais dans ma bibliothèque publique en quête du Graal, hum non, plutôt de ma prochaine lecture. Puis je suis tombée sur la rangée des Ibbotson. J’ai pris celui qui m’intriguait le plus. J’ai trouvé la couverture très jolie. Et hop sans réfléchir, il est atterri chez moi ! Mon instinct m’a bien guidé cette fois :).
Résumé:
Arriman le Terrible, grand sorcier du Nord, souhaite prendre épouse.
Il convie donc toutes les sorcières de la région à un grand concours afin de choisir la plus maléfique. Très vite, la cruelle Mme Olympia se révèle être la concurrente la plus redoutable. Face à elle, Belladonna se dit qu’elle n’a aucune chance avec sa magie trop blanche… Hélas ! car elle est tombée follement amoureuse d’Arriman et voudrait devenir sa Femme. Mais comment ?
Mon avis:
Je sais ce que vous vous dites: encore de la littérature jeunesse ? Oui et alors ? Ibbotson nous raconte ici une chouette histoire de sorcière. Elle inverse complètement notre vision des choses. Les héros, ici, sont les méchants ! On se retrouve dans un récit plein de noirceur, de sorts. Et pourtant l’atmosphère n’est pas lugubre du tout ! La petite touche humoristique égaye ce récit fantastique. Si vous aimez les récits loufoques, vous allez surement adorer celui-ci.
Comme je l’ai dit plus haut, les héros sont en fait des méchants. Cela n’empêche pas les sorcières d’être attachantes surtout Belladonna. Belladonna, toujours exclue, car elle ne sait faire que de la magie blanche.. Comment voulez-vous dans ces conditions séduire le plus grand mage noir du Nord ? Un autre personnage très important est le petit garçon du récit… mais chut, je ne peux rien vous dire !
L’écriture est simple sans être simpliste. On tourne les pages comme rien. La preuve, je l’ai lu en moins de 24h ! Je pense lire d’autres romans d’Ibbotson surtout qu’il y en a à ma bibliothèque municipale. Je me demande s’ils sont tous aussi drôles.
Petit bémol, la trame de l’histoire est assez simpliste. On devine très facilement ce qui va se passer. Mais peut-on vraiment dire en vouloir à un roman jeunesse pour ce défaut-là ?
Auteur: Eva Ibbotson
Titre: Recherche sorcière désespérément (Vo: Witch Wich ?)
Édition: Albin Michel Wiz
Genre: Fantastique, jeunesse
Pages: 235
Et ça commence ainsi :
Dès la naissance de leur fils, M. et Mme Canker comprirent que ce n’était pas un bébé comme les autres.
Premier signe, il était né avec une dentition complète et passait des heures à déchiqueter d’énormes os de mouton dans son landau, tout en mordant dès qu’il le pouvait le nez des vieilles dames assez imprudentes pour vouloir l’embrasser. Ensuite, même s’il poussait des cris de colère quand on le changeait, il n’avait jamais la moindre larme aux yeux. Enfin, et c’était peut-être là le fait le plus étrange de tous, dès que ses parents le ramenèrent de l’hôpital et allumèrent une belle flambée au salon, la fumée qui sortit de la cheminée, sur le toit, se mit à refluer contre le vent.
J’ai aussi découvert Ibbotson grâce à ma médiathèque ! Celui-ci c’est le dernier que j’ai lu et j’ai vraiment bien aimé ^^ j’en ai emprunté un nouveau hier !
Bonne lecture alors ^^.
deuxieme avis très positif que je lis sur ce livre… 🙂
Deuxième seulement ? Il en mériterait beaucoup plus ^^.
J’adore cette auteure. Je te conseille « l’étoile de Kazan » !!
Celui ci il va me le falloir ainsi que pas mal d’autres. Ah vivement mon ravitaillement tiens !
J’hésite entre le roman que tu proposes et « Reine du fleuve » :).
Les deux sont très bien mais j’ai largement préféré Kazan… Ceci cit, Reine du Fleuve se lit assez vite. Kazan est un peu plus gros 🙂 Des trois que j’ai lus, c’est mon préféré.
Merci de toutes ces infos :). On verra ce que mon coeur décidera ^^.
[…] Ibbotson nous livre ici encore une chouette histoire. Je l’ai d’ailleurs préféré à Recherche sorcière désespérément. Je suis quand même un peu déçue car j’ai découvert très vite « le pot aux […]
J’avais trouvé ce petit roman très sympa. C’est vrai que la fin est facile à deviner mais ça reste bien distrayant.
Oui, j’ai passé un bon moment ^^.
[…] est un roman d’Eva Ibbotson que j’avais déjà apprécié dans Le secret du quai 13 et Recherche sorcière désespérément. Ici, point de fantastique mais une histoire toute mignonne d’une jeune fille pas gâtée par […]
Une lecture très marquée jeunesse mais surtout très agréable !