Mon avis :
Les hauts de Hurle-Vent est un roman fort connu. Pourtant, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait avant d’ouvrir mon livre, euh pardon, avant d’allumer ma liseuse.
Contextualisons. Les hauts de Hurle-Vent est l’unique roman d’Emily Brontë publié pour la première fois en 1847. J’ai déjà lu Jane Eyre de sa sœur Charlotte qui m’avait beaucoup plu.
Ici, l’univers est bien plus sombre. Pas d’histoire d’amour mièvre ici mais des passions dévastatrices, des trahisons et des manigances en tout genre. J’ai été soufflée. Tant de noirceur, tant de violence dans un roman du XIXème siècle, ce n’est pas tous les jours qu’on en voie.
Les personnages sont loin d’être des anges, tous se révèlent cruels à un moment ou un autre. Catherine est sans doute la plus exaspérante à se croire le centre du monde. Quant à Heathcliff, je suis passée de l’état d’admiration profonde à celui de dégoût haineux en quelques centaines de pages. Finalement, c’est Nelly, la narratrice à qui je me suis le plus attachée. C’est facilement compréhensible vu que c’est une des seuls personnages qui apparait tout au long de l’histoire.
L’intrigue est quant à elle diabolique. Impossible de savoir ce qu’il va se passer mais il faut s’attendre au pire. Même si j’ai mis plus d’une semaine à lire ce roman, je peux vous dire qu’il m’a envoutée.
Auteur : Emily Brontë
Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Edition : Le livre de poche ou en ebook gratuit sur ebooksgratuits.com
Genre : Classique
Pages : 392
[…] (Manu), Charabistouilles (Bykiss), Chez Iluze, D’encre et de rêves (Morgana), Des galipettes entre les lignes (Lili Galipette), Lilly et […]
Je suis tout à fait de ton avis, c’est un livre noir, violent et envoûtant ! Par contre je ne me suis pas particulièrement attachée à Nelly ; elle devient vite une madame-j’ai-toujours-raison, donneuse de leçon, tout à fait capable de trahir des secrets, et la mort de Catherine est en partie de sa faute parce qu’elle ne voulait pas prendre sa maladie au sérieux. Mais c’est vraiment surprenant, toute cette passion sous la plume d’une jeune femme qui n’a jamais vécu l’amour et a passé sa vie chez son père pasteur !
[…] Jane Austen – Northanger Abbey 2. Emily Brontë – Les hauts de hurlevent 3. Patricia Briggs – Le pacte du Hob 4. Sara Gran – Viens plus près 5. Alona Kimhi […]
Moi aussi j’ai lu ce livre en 2011 et j’ai vraiment beaucoup aimé et comme toi je ne connaissais aucunement l’histoire sauf que c’étais une histoire d’amour compliqué entre Catherine et Heathcliff donc au début du roman j’étais compètement perdu =| puisque ça débute à la fin de toute cette saga!
C’est vrai que le début est un peu déroutant, heureusement que nous ne nous sommes pas arrêtés là !
Tiens, merci pour ton avis, j’ai toujours voulu le lire, tu as confirmé ma volonté !
Chouette :).
Moi j’ai aussi lu « Jane Eyre » que j’ai beaucoup aimé mais je n’ai jamais lu ce livre. La noirceur me fait un peu hésiter. En même temps, c’est un livre culte et ta chronique me tente à le lire.
Oui, c’est plus noir que Jane Eyre mais cela reste tout de même dans le même style, je pense que ça peut te plaire.
Ce roman m’a violemment émue. Il faut absolument que je prenne le temps de le relire un jour, car je suis certaine de ne pas en avoir saisi toute la richesse, à la première lecture.
Tout comme toi, je pense qu’une deuxième lecture s’impose !