Des fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction archi connu et archi apprécié. Malheureusement, ça n’a pas aussi bien marché avec moi…
Mon résumé:
Algernon est une souris de laboratoire. Grâce à une expérience, on a su décupler son intelligence. Les chercheurs décident alors de tenter leur découverte sur un être humain. C’est Charlie Gordon, un attardé mental qui a soif d’apprendre qui sera choisi.
Mon avis:
J’attendais peut-être trop de cette lecture. Je suis rentrée petit à petit dans les pensées de Charlie Gordon, grâce aux comptes-rendus, qu’il doit faire. Je m’attendais à tout instant de passer d’une bonne histoire à une histoire époustouflante qui deviendrait un coup de cœur. Je n’ai pas eu ce déclic.
Je m’espérais qu’un truc extraordinaire se passe mais ce n’est pas un livre qui nous illumine d’un coup. On doit s’attacher petit à petit Charlie. Chose que j’ai eu beaucoup de mal à faire. Un instant, je l’aimais beaucoup et deux pages plus tard, il m’agaçait avec son « Personne ne m’aiiiiime ».
Le style de Charlie évolue au fur et à mesure de l’histoire mais j’ai quand même trouvé le passage entre l’attardé qui fait plein de fautes d’orthographes et l’homme qui écrit correctement se faisait trop vite. Ca ne me paraissait pas très réel (vous allez me dire, bizarre de faire ce jugement sur un livre de science-fiction soit).
Des fleurs pour Algernon reste quand même une histoire intéressante à découvrir. C’est un thème très original qui amène la réflexion. Mais pour moi, il a manqué d’un petit quelque chose qui m’empêche de l’apprécier autant que Fahrenheit 451 ou Le meilleur des mondes. Je le conseillerai donc moins volontiers.
Il y a toujours des hermétiques à des chefs-d’œuvre. Ici, j’ai été dans ce cas… Je me lance maintenant pour la première dans un roman de science-fiction qu’on ne m’a ni conseillé, ni offert (enfin si mais c’est moi qui l’ai choisi).
Auteur: Daniel Keyes
Titre: Des fleurs pour Algernon
Édition: J’ai lu
Genre: Science-fiction
Pages: 252
Extraits:
Comme ils me paraissent différents maintenant. Et que j’avais été sot de penser que les professeurs étaient des géants intellectuels. Ce sont des gens comme les autres – et qui ont peur que le reste du monde s’en aperçoive.
Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d’esprit ; maintenant, ils me hassaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu’auraient-ils voulu que je fasse ?
Maintenant, je comprends que l’une des grandes raisons d’aller au collège et de s’instruire, c’est d’apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n’est ce qu’il paraît être.
[…] Des fleurs pour Algernon de Daniel […]
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C’est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse… je ne pense pas que quelqu’un puisse rester insensible devant ce livre !
un livre qui me hante encore…
Même si je n’ai pas trop aimé, je n’arrive pas non plus à oublier ce livre ;).