Avant tout, je tiens à remercier Corinne Gatel-Chol de m’avoir envoyé son livre.
Le premier tome des étrangers du temps nous plonge dans la vie d’Hadrien et de sa famille qui s’installe dans un vieux château en Loire. En visitant une aile désaffectée, Hadrien tombe sur le journal intime d’une servante vivant fin du XIXème siècle.
Commençons par ce qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé alterner entre l’histoire qui se déroule au XIXème siècle -vous connaissez maintenant mon amour pour cette période- et celle se déroulant durant la période actuelle. Comme Hadrien, j’ai bien aimé me laisser emporté dans cette intrigue. Je voulais tout savoir sur la vie de Colombe. Les relations familiales sont également au coeur de ce récit et j’ai aimé que l’on puisse passer dans la tête de chaque membre de cette famille. Néanmoins, ces deux très bons thèmes n’auront pas suffit à me faire adorer cette lecture.
Je trouve d’abord qu’il n’y pas assez de suspens pour un thriller. Le début est bien trop long, trop descriptif. J’avoue que comme Hajar, j’ai failli l’abandonner au bout d’une cinquantaine de pages. Le récit met vraiment longtemps à se mettre en place, sans trop de raison pour moi.
J’ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Je ne les ai pas trouvé très crédibles. Alors peut-être que des jeunes adultes parlent de cette façon dans le centre de la France mais pour moi leur parlé était beaucoup trop vieillot pour leur âge. Certains dialogues m’ont paru faux, trop surfaits. Je trouve aussi que la famille d’Hadrien est bien trop parfaite. A part Hadrien, les autres enfants sont de vrais petits anges avec la main sur le coeur. Cela manque de rébellion, de relief !
En conclusion, la lecture de ce premier tome des étrangers du temps fut plutôt agréable même si quelques éléments m’ont gênée. Je ne sais pas encore si je vais continuer la saga.
Auteur : Corinne Gatel-Chol
Titre : Les étrangers du temps, tome 1 : Destins obscurs
Edition : La cabane à mots
Genre : Thriller
Pages : 304
D’autres avis : Tousleslivres, stephy21, Laety, Ayame, Choukette, basset, Simi, Sunniva, Belledenuit,TheChouille, fée-tish
Merci Iluze pour cette chronique objective ! Elle me plait parce qu’elle me pousse à travailler plus encore^^ Etant auto-éditée, j’ai besoin du regard des lecteurs pour progresser. J’espère maintenant que j’arriverai à te plaire avec le second tome 😉 Allez au boulot !…et merci de bien avoir voulu me lire !
Corinne
Merci pour votre passage 🙂 !
J’ai apprécié cette lecture même si je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je pense que je lirai quand même la suite parce que la fin m’a intriguée.
Et merci pour le lien 😉
De rien ;). J’ai eu un peu de mal aussi avec les personnages.
Il me tente, ce roman… L’idée de départ me plaît. Je vais finir par le chercher… après que mon auto-bannissement d’achats livresques ait prit fin!
Oh mais c’est moche ça un auto-bannissement 🙁 !
Au moins tu as réussi à aller jusqu’au bout ! J’avoue que ça me rassure aussi un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça… parce qu’à force de voir des notes de 9/10 je me demandais si quelque chose ne tournait pas rond chez moi ! 😀
Mais non ^^. Si on devait se remettre en question dès que l’on n’apprécie pas une lecture, on n’arrêterait pas !
J’aime beaucoup la couverture 🙂
Oui, assez originale pour taper dans l’oeil 😉 !
De mon côté j’ai vraiment passé un excellent moment ! Le manque de suspense ne m’a absolument pas marquée, et j’ai plutôt le souvenir d’une tension qui monte progressivement avec la perte de repères d’Hadrien… A bientôt ! 🙂
[…] Corinne Gatel-Chol – Les étrangers du temps, tome 1 : Destins obscurs […]
[…] lecteurs Des Étrangers du temps : CottageMyrtille, Iluze, Marylin, Emeralda, Marmotte, Belledenuit,Stephy21. Voici ma quatrième lecture sur […]