Dans cette histoire, on suit le jeune Quinn de retour après 10 ans dans sa ville natale qu’il a fui lorsqu’il avait 16 ans parce qu’on l’avait trouvé en sang et un couteau à la main à côté du cadavre de sa petite soeur. Il est de retour pour montrer son innocence mais sa quête ne va pas être facile…
Ce roman est vraiment captivant de bout en bout. J’ai suivi fébrilement Quinn qui tente de comprendre ce qui l’a poussé à retourner à Flint, sa ville natale. C’est vraiment un personnage très attachant. Il sera accompagnée de Sadie Fox, une petite fille et étrange qui semble connaître beaucoup de choses.
Ce roman est à lire juste pour son ambiance particulière et indescriptible. J’y ai retrouvé tout l’aspect mystique de l’Australie. Les affligés parle également de thèmes divers : la première guerre mondiale, la vie rurale en Australie de l’Ouest, la relation fraternelle, la mémoire et la vengeance.
Le style de Chris Womersley est hypnotique. Je suis arrivé au bout de ce livre sans m’en rendre compte. Je pense en découvrir d’autres de cet auteur, La mauvaise pente par exemple.
Mon seul regret ? Que le roman ne soit pas surprenant. On voit assez facilement où l’auteur veut en venir et j’aurais aimé être davantage surprise par cette histoire. C’est dommage car le coup de coeur n’était vraiment pas loin mais je vous conseille tout de même très vivement ce récit dont on ne sort pas indemne.
Escale 25/+75 : Flint, Australie
Auteur : Chris Womersley
Titre : Les affligés
Genre : Drame, Historique
Edition : J’ai lu
Pages : 318
D’autres avis : clara, jostein, jerome, Betty, Stephanie-plaisir de lire, Readingintherain, Alex-Mot-à-Mots, paikanne, Kyradieuse
J’ai adoré ce roman, les personnages, l’ambiance, excellent
Le dernier article de Yv : La ville heureuse