Vous savez comme j’aime découvrir l’Histoire avec un grand H à travers les petites histoires individuelles. Et c’est exactement ce que nous propose Brigitte Giraud avec ce roman.
On accompagne un jeune couple dans cette aventure. Il y a Antoine, jeune homme sensible et plutôt gringalet qui va être appelé en Algérie en 1960 en tant qu’infirmier dans un hôpital militaire. Et Lila, têtue et fort débrouillarde, qui vient d’apprendre sa grossesse. Ils ont deux caractères différents mais un amour infini les habite. Je les ai trouvé très touchants et surtout très justes. Leur pudeur à ne pas dévoiler leurs émotions effroyables m’a touchée.
J’ai reçu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire. Et assez tardivement ! Du coup, je craignais de ne pas rendre ma chronique à temps. Et finalement que de facilité que ce soit dans la lecture (en 2 jours) ou dans l’écriture de cet article.
Ce n’est peut être pas le roman le plus extraordinaire de cette rentrée littéraire mais c’est définitivement un petit bijou.
Découvrez les autres chroniques d’Un loup pour l’homme ou sur les autres livres des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister grâce au hashtag #MRL17
Escale : 51/+75 : Sidi Bel Abbès, Algérie
Auteur : Brigitte Giraud
Titre : Un loup pour l’homme
Edition : Flammarion
Genre : Historique
Pages : 245
D’autres avis : Le blog de Mimi, Alex Mot-à-mots
[…] Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb fut un coup de coeur et j’ai beaucoup apprécié Un loup pour l’homme de Brigitte […]
Un roman qui m’est resté en mémoire, une belle lecture de cette rentrée littéraire.
Oui, je trouve aussi. Il me donne envie de lire d’autres livres se déroulant en Algérie !