Le meilleur et le pire de 2017

En 2017, j’ai lu davantage qu’en 2016. Bon, ne nous leurrons pas, je n’ai pas atteint les 165 livres comme en 2012 mais je suis plutôt satisfaite car ma vie actuelle est assez palpitante. J’arrive donc à 100 livres lus contre 63 en 2016. Le total des pages s’élève à 20 095 (17 347 en 2016). Vous vous demandez peut-être pourquoi le nombre de pages a si peu varié, c’est parce que j’ai lu pas mal d’albums cette année. Ben oui, le quotidien d’une maman !

Je vous présente donc ci-dessous mon top, classé par genre. Je ne reprends que les nouvelles séries pour éviter les redites.

Album

J’en ai lu des tonnes grâce à ma fille bien entendu. Il est difficile d’en faire une sélection. Mon coup de coeur va à Un monde en musique car j’ai aimé ce petit voyage autour du monde en musique et les dessins sont splendides. Celui de ma fille serait plutôt Mon grand imagier à toucher ainsi que la collection Mes petits imagiers sonores de Gallimard Jeunesse.

Bande dessinée

 

Honnêtement, ce ne fut pas une grande année BD. J’ai surtout continué mes séries actuelles : Oracle et Elfes. J’ai fait quelques découvertes mais à part Klaw d’Antoine Ozanam et Joël Jurion et Futura Nostalgia de Tony Sandoval, je ne retiens rien de spécial.

Classique

Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus dans ce genre mais j’ai bien apprécié Ruy Blas de Victor Hugo.

 

Comics

J’ai aussi essentiellement lu des suites à savoir Harley Quinn Suicide Squad ou Walking Dead mais à noter tout de même, Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez pour son univers si particulier !

Contemporain

C’est un fait, j’en lis de plus en plus, et je néglige plus l’imaginaire. Néanmoins, même si j’ai eu pas mal de bonnes ou moyennes lectures, je n’en retiens pas grand chose. Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb fut un coup de coeur et j’ai beaucoup apprécié Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud.

 

Fantastique

J’ai profité cette année pour sortir de ma PAL des livres fantastiques qui y traînaient depuis longtemps. C’était mon genre favori autrefois et j’avoue que j’ai toujours un faible pour lui. Je vous conseille cette année Comme un conte de Graham Joyce, Par le sang du démon de Virginia Schilli mais surtout Anno Dracula de Kim Newman qui m’a fait un effet boeuf !

 

Fantasy

Ah la fantasy ! J’ai encore fait de bonnes découvertes dans ce genre : la série Hurog de Patricia Briggs, la série Le maître du temps de Louise Cooper et un one-shot très chouette : Les dragons de la cité rouge d’Erik Wietzel.

Historique

C’est vraiment devenu mon genre préféré. J’adore me plonger dans d’autres époques, découvrir le quotidien de nos ancêtres. Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka était très touchant. Je me suis régalée avec Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen et j’ai aimé La Dame du Nil de Pauline Gedge. Et que dire de l’excellent Les Luminaires d’Eleanor Catton !

Jeunesse

J’en ai lu très peu et seul Sauvage de Christopher Golden et Tim Lebbon m’a enchantée.

Manga

Une seule nouveauté mais elle annonce une chouette histoire, il s’agit de March comes in like a lion de Chica Umino.

 

Non fiction

Au coeur des émotions de l'enfant

J’ai lu beaucoup de livres sur l’enfance et l’éducation. Il m’est très difficile de faire un choix ! Mais bon, j’ai réussi à ne vous présenter que « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat, Pour une enfance heureuse du Dr Catherine Gueguen, Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat, Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. Et un témoignage bouleversant : Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine Julliand.

Romance

Aaah l’amoooour. J’ai lu quelques romances agréables : Edenbrooke de Julianne Donaldson, la série des Frères Sinister de Courtney Milan et La promesse de Noël de Nora Roberts.

Science-fiction

 

Ouf, heureusement que j’ai lu De rouille et de glace de Manon Bousquet en fin d’année sinon je n’aurai rien eu à vous présenter ici !

Thriller/Polar/Policier

 

Que de rouge ici ! J’ai apprécié Tokyo Kill de Barry Lancet et Cyanure de Camilla Läckberg.

 

Les flops

Je pense redonner une seconde chance à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, je n’ai pas été très loin et je pense que j’ai essayé de le lire à la mauvaise période.

Mais pour le reste… j’espère oublier rapidement Chimères de Jean-Marc Ligny qui était très confus pour moi, L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle que j’ai trouvé fort banal, Tortilla Flat de John Steinbeck où la déception est double vu que c’est Steinbeck quand même, Pays de neige de Yasunari Kawabata qui m’a fait bailler aux corneilles (sorry !) et enfin A l’assaut de la comtesse de Vanessa Kelly où tous les personnages m’ont exaspérée.

 

This entry was posted in Bilans.

6 comments

  1. Frankie says:

    Très chouette bilan avec des lectures variées. J’avais beaucoup aimé Ruy Blas aussi et j’espère que tu redonneras sa chance à La couleur des sentiments 🙂 Bonne année 2018 !

  2. Acr0 says:

    Bravo pour les 100 livres 🙂
    Ah Locke & Key, cela a été quelque chose pour moi, niveau lecture (un coup de cœur donc). Je suis intriguée par « Comme un conte », j’avais adoré « Lignes de vie » de l’auteur.
    Le dernier article de Acr0 : Bilan lecture, 9ème.My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge