Il est déjà temps de refermer ce livre qu’était mon année 2022. Ce fut une année très riche sur le plan personnel. J’ai entamé et terminé une formation professionnalisante d’accompagnante parentale. J’ai changé de travail et suis repassée à un temps plein.
Bref, ce fut vraiment une année très intense pour moi et j’avoue que la lecture est souvent passée à la trappe même si j’ai déjà plus blogué qu’en 2021. J’ai toujours 2 enfants et mon aînée a appris à lire en début d’année. Mon cœur de mère et de lectrice est donc rempli de joie et je dois me forcer de ne pas lui acheter des livres toutes les semaines ;). Nombre de livres au compteur en 2022 : 65. Vraiment une toute petite moisson.
Album
Un chouette petit album pour parler de la notion de consentement d’abord. Ensuite une histoire de sorcière qui a beaucoup plu et qui a dû être relue de nombreuses fois pour mes petits crapauds. Et enfin, la découverte de la collection des émotions de Gaston et de ces petits exercices de sophrologie adaptés aux enfants.
Bande dessinée
Merci aux 48H BD sinon je n’en aurais lu aucune ! J’ai beaucoup apprécié 3 d’entre elles. Ninn, où une sombre histoire de bambin trouvé dans le métro parisien, Sixtine où une adolescente voit des fantômes aztèques et enfin Linette, une BD sans texte où on suit une petite héroïne qui enquête sur un phénomène étrange.
Classique et théâtre
Une seule pièce pour l’année 2022, celle d’Arlequin de Marivaux. Sympathique mais pas inoubliable.
Comics
Immense claque que ce comics Harleen qui nous plonge dans la tête de la future Harley Quinn. Gros coup de cœur !
Contemporain
Une chouette fresque villageoise sur un siècle où on suit les vivants et les morts, un Aravind Adiga intéressant mais qui n’arrive pas à la cheville du Tigre blanc et enfin un roman sur la dépression du post-partum.
Fantastique
Un joli conte onirique qui fait penser à Burton et des retrouvailles avec Patricia Briggs et ses deux séries phares : Mercy Thompson et Alpha & Omega.
Fantasy
Une très jolie découverte avec Le prieuré de l’oranger et la suite de Kushiel, lue 14 ans après le tome 1 (!) en lecture commune avec Thalia. Allez en 2023, on termine la trilogie et zou !
Historique
Un seul historique mais qui m’a marquée :l’histoire d’une impératrice de Chine.
Jeunesse
Comme je vous le disais en intro, ma fille a appris à lire alors nous passons beaucoup de temps avec Sami et Julie et avec Kim et Tom. Je conseille aussi le documentaires Ados si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge !
Non fiction
Ce fut encore une année riche en non fiction. Il faut dire qu’une lecture sur 2 fait partie de ce répertoire.
Santé et biologie
Coup de coeur pour ce livre sur les hypersensibles et un livre de biologie super intéressant si vous désirez découvrir les particularités de certains animaux.
Biographies et témoignages
L’autobiographie de Thierry Beccaro qui nous parle de la maltraitance infantile est une lecture à recommander. Même sujet pour Blessures de mères.
Éducation
J’en ai lu plein vu mon futur rôle d’accompagnante parentale mais voici ceux que je conseille particulièrement : le livre de Marie Chetrit pour remettre les pendules à l’heure face au dogme de l’éducation bienveillante chez certains, Les vrais besoins de votre enfant avec des conseils adaptés et déculpabibilisants pour les parents et un art de vivre parental tout en tranquillité avec Tom Hodkinson.
Mangas
J’ai découvert Frieren où qu’est-ce qu’il arrive aux héros de fantasy une fois à la retraite ? et Le mari de mon frère où une petite fille découvre que son oncle était homosexuel et se pose bien des questions.
Science-fiction
Belle pépite que ce roman de SF adaptés pour les ados.
Thriller, policier, polar
Un polar convaincant sur base de cold case et d’ado en quête de sens.
Les flops
J’ai découvert la soupe ésotérique feel good qui tente de te trouver des explications et des solutions à tes problèmes sur base de… vent. Ce n’est absolument pas scientifique, pire clairement dangereux si on le prend au pied de la lettre. Miss maman m’a tellement fait lever les yeux au ciel que je l’ai abandonné. Les conseils sont dépassés, passez votre chemin. Enfin Rouge dans la brume est une belle déception car l’écrivain caricature bien trop la vie ouvrière.
Bref, une petite année lecture même si j’ai eu quelques coups de coeur. Et vous, comment s’est passé votre année 2022 ?
Bravo pour ton bilan d’autant que tu sembles avoir eu une année bien chargée 🙂
J’aime beaucoup Sixtine et sa bande de fantômes.
Bonne année et plein de bonheur dans ta nouvelle profession que je ne connaissais pas.
Le dernier article de Audrey Light And Smell : Vos 10 meilleures lectures de 2022 – Top Ten Tuesday #295