Je continue le défi #LefilmDeLasemaine. En mars, j’ai donc vu 5 films que voici :
Pompéi de Paul W.S. Anderson avec Kit Harigton, Emilie Browning et Carie-Anne Moss, Aventure, 2014, 102 minutes
Comme on peut l’imaginer, Pompéi est un film catastrophe se déroulant à l’Antiquité lors de l’éruption du mont Vésuve. C’est un film honnête qui offre pas mal d’actions, le mélange entre combats de gladiateurs et course-contre-la-montre pour échapper à la destruction de Pompéi est plutôt réussi. On peut seulement reprocher à Pompéi de ne pas assez approfondir ses personnages. On reste vraiment en surface à ce niveau et l’histoire d’amour m’a laissé froide tellement elle me semble trop prématurée.
Le vent se lève d’Hayao Miyazaki, Animation, 2013, 126 minutes
Le vent se lève est une production d’Hayao Miyazaki assez particulière vu qu’il ne s’agit pas d’un conte fantastique mais bien du biopic d’un grand aviateur japonais, Jiro Horikoshi. Censé être la dernière oeuvre du père Miyazaki (qui adore annoncer sa retraite pour de faux, petit farceur !), ce film est un brin moins poétique que les précédents mais permet de montrer comme ce réalisateur sait se diversifier. Si Un vent se lève se révèle effectivement le dernier Miyazaki, je retiendrai particulièrement la dernière chanson et globalement la bande originale de ce film qui est extraordinaire et nostalgique, un peu comme Miyazaki finalement.
Le dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright avec Simon Pegg, Nick Frost et Martin Freeman, Comédie, 2013, 109 minutes
Ce film raconte l’histoire d’une bande de potes qui se retrouve 20 ans après leur sortie de l’université afin de terminer un challenge qu’ils ont raté alors : faire le tour des 12 pubs de la ville et s’arrêter boire une bière dans chacun d’eux.
J’adore le duo Simon Pegg et Nick Frost mais j’ai tout de même eu une frayeur au début de ce film, il me semblait vraiment long… Jusqu’à un moment où tout bascule et où on est face à un gros trip. Un vrai WTF de quasiment 2h que je ne regrette absolument pas d’avoir visionné. Ah et puis il y a Martin Freeman dans les potes aussi !
300 : La naissance d’un empire de Noam Murro avec Eva Green, Lena Headey et Andrew Pleavin, Péplum, 2014, 102 minutes
Cette suite, non, ce préquel, ce… (raah comment dit-on quand ça se passe en même temps ?) film dans le même univers que 300 se penche sur la guerre navale qu’ont mené les Athéniens contre les Perses. Le héros est vraiment fade et n’arrive pas à faire oublier Gérard Butler. Heureusement que les femmes sont là que ce soit Eva Green dans le rôle d’Artemisia, une cheftaine de l’armée perse ou la reine Gorgo jouée par Lena Headey, elles portent à elles deux le film sur leurs épaules. Loin d’égaler son prédécesseur, ce film est tout de même intéressant pour les batailles sur l’eau assez impressionnantes.
Byzantium de Neil Jordan avec Gemma Arterton, Saoirse Ronan et Sam Riley, Fantastique, 2012, 118 minutes
Avec Byzantium, Neil Jordan renoue avec les vampires (c’était lui qui avait fait le film Entretien avec les vampires). Pour moi, c’est plutôt raté.
On revient sur la vie de Clara Webb qui a vampirisé sa fille Eleanor et qui doit passer son temps à fuir avec elles car elles sont recherchées.
Dommage que ce film soit si lent, ça manque vraiment de rythme. Je n’ai pas du tout accroché au personnage de Gemma Arterton, au contraire de Saoirse Ronan qui permet vraiment de s’accrocher au film. L’intrigue est un peu trop facile pour moi. Bref, assez ennuyeux au final.
Je n’ai vu aucun de ces films mais « Le dernier pub avant la fin du monde » m’intéresse maintenant que tu en parles !
Le dernier article de Nathalie : Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître
Le duo Simon Pegg/Nick Frost a encore de beaux jours devant lui pour sûr :).
C’est vrai que Le dernier pub avant la fin du monde est très WTF mais il est super sympa ! Je n’ai pas vu les autres films.
Le dernier article de Frankie : C’est lundi ! Que lisez-vous ? (159)
Le duo Simon Pegg/Nick Frost a encore de beaux jours devant lui pour sûr :).
J’avais noté tous ces films 🙂 Après, il faut que je regarde Pompéi en me disant bien n’est pas un documentaire 😛
Ah oui clairement, sinon tu risque d’être déçue ;).