
- Autrice : Delphine Minoui
- Edition : Seuil
- Genre : Contemporain
- Publié en 2024
- Pages : 160
- D’autres avis : Musemaniasbooks, Mes petits bonheurs, Topobiblioteca
4ème de couverture
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
Ce que j’ai pensé de Badjens
J’avais repéré ce roman chez Karine de Mon coin lecture qui l’avait mis dans son top de l’année 2024. Badjens est un roman particulier, aussi court que percutant. C’est avant tout l’histoire d’une adolescente surnommée Badjens et de sa vie en Iran.
Rapidement, on sent sa colère qui monte ainsi que son envie de justice et de liberté. Le style est incisif et on lit cet ouvrage d’une traite sans reprendre son souffle tellement Badjens nous embarque dans son tourbillon.
C’est simple, j’ai adoré de bout en bout. Bon, sauf les passages avec son père ou avec son cousin qui sont assez traumatisants. Mais ses réactions, ses pensées, son feu intérieur qui brûle de plus en plus… Tous ces éléments étaient parfaitement écrits.
C’est un roman à mettre entre toutes les mains (adultes tout de même car la violence est omniprésente).

Lu pour le challenge En 2025, je voyage (Iran : 1er passage), et Petit Bac 2025 (catégorie bonus : gros mot) d’Enna.
