4ème de couverture
Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l’histoire complexe de l’avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d’ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !
Avorter, un droit en danger ?
C’est avec ce titre sur l’avortement que je découvre la nouvelle ALT de La Martinière qui regroupe des courts textes de société à destination des adolescents.
Le texte est donc assez court (32 pages). Le style est clair et efficace et permet de rentrer directement dans le vif du sujet. C’est vraiment un super support pour évoquer les grands sujets de société pour les adolescents. Je vais probablement lire d’autres titres de la collection.
Le sujet de celui-ci est donc sur l’avortement. Il permet de se questionner sur pourquoi est-ce que cela doit être un droit ? En quoi ça consiste ? Pourquoi faut-il se battre pour conserver ce droit ?
A recommander
Aux adolescents qui se questionnent sur le sujet ou aux enseignants qui pourront le travailler en cours et pour tous ceux qui cherchent des textes brefs pour comprendre des sujets d’actualité.
- Autrice : Ghada Hatem
- Titre : Avorter, un droit en danger ?
- Edition : La Martinière
- Genre : Manifeste, essai, jeunesse
- Pages : 32
- Merci à Netgalley pour cet ouvrage !
J’aurais adoré avoir ce genre de texte plus jeune, le thème étant des plus importants !
Le dernier article de Audrey Light And Smell : PAL du mois #26 (avril 2023)