Mon avis:
J’ai d’abord découvert le film « Mémoires d’une geisha » de Rob Marshall. J’ai particulièrement aimé cette histoire alors je me suis plongée dans le roman quelques mois après avoir vu le film.
Arthur Golden nous emmène dans le Japon d’avant la deuxième guerre mondiale et nous raconte l’histoire de Chiyo qui va devenir une grande geisha. Et ce périple ne sera pas sans embûches évidemment !
Personnellement, je me suis laissée emporter du début à la fin. C’est toute la vie de Chiyo que l’on retrace, et elle n’a vraiment pas une vie comme les autres…
Et ça commence ainsi :
« Imaginez : nous serions assis, vous et moi, dans une pièce donnant sur un jardin, au calme à bavarder, à siroter notre thé vert, nous évoquerions un évènement du passé et je vous dirais : « L’après-midi où j’ai rencontré untel… a été à la fois le plus beau et le pire après-midi de ma vie. » Sans doute poseriez-vous votre tasse et diriez-vous : « Enfin, il faudrait savoir, le pire ou le plus beau ? Car ça ne peut pas être les deux ! » Je devrai rire de moi et vous donner raison . Mais la vérité, c’est que l’après-midi où j’ai rencontré M.Tanaka Ichiro a réellement été le plus beau et le pire de ma vie. Je le trouvais si fascinant, même l’odeur de poisson sur ses mains était comme un parfum. Si je n’avais pas rencontré cet homme, je suis sûre que je ne serais jamais devenue geisha. »
Auteur : Arthur Golden
Titre : Geisha (VO : Memoirs of geisha )
Genre : Historique
Edition : Le Livre de poche
Pages : 601
[…] confondez pas ce livre avec Geisha d’Arthur Golden. Ici, c’est un véritable témoignage que j’ai découvert. C’est le […]