4ème de couverture
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…
Anne de Green Gables
Il est temps que je vous parle de cette lecture commune que j’ai eu avec Thalia l’été dernier car nous venons de terminer le tome 2. Et Thalia a déjà chronique le tome 1 il y a un petit temps, oupsie !
Alors mon avis est tout simple : j’ai adoré ! Je connaissais l’histoire vu que j’ai regardé l’adaption en série Anne with an E mais le livre permet d’aller plus en profondeur et de connaître davantage le passé d’Anne.
Anne est une petite fille très charismatique, qui fait beaucoup de « bêtises » même si je préfère parler d’expériences malencontreuses car elle ne les fait jamais avec un mauvais fond.
Evidemment, j’ai un petit penchant pour Gilbert même s’il reste discret dans ce tome mais ‘ai surtout apprécié découvrir Marilia et Matthew qui découvrent la parentalité sur le tard et qui ne savent pas toujours comment éduquer Anne. Ils sont hyper touchants même si Marilla peut paraître froide au premier abord.
C’est vraiment un roman qui se lit très bien, sans longueur. Je dirais même que ça passe un peu trop vite et que ces 5 années passées m’ont paru bien trop courtes !
J’aime aussi beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce livre. On s’y sent bien, c’est cosy et ça donne diablement envie de partir vivre dans ce petit village canadien.
- Autrice : Lucy Maud Montgomery
- Titre : Anne de Green Gables
- Edition : Points
- Pages : 421
- Lu en lecture commune avec Thalia
[…] en ce début d’année. On continue notre lecture commune après avoir fort apprécié le premier volume. Mais il faut dire que j’avais une petite réticence. J’avais adoré le premier tome […]