Féerie pour les ténèbres est un livre-univers. L’auteur a écrit plusieurs romans et nouvelles se déroulant dans cet étrange monde. Ce recueil nous présente une partie d’entre eux.
Que dire sur ce livre à part que Jérôme Noirez me bluffe. Est-ce vraiment le même auteur qui a écrit La dernière flèche cette version revisitée de Robin des bois ? Car ici, il faut bien dire qu’on est loin des légendes et des contes, c’est un monde incroyablement glauque et putride qui nous est présenté ici.
L’auteur a pris le parti de nous présenter son monde via les histoires personnelles de plusieurs personnages qui ne semblent avoir aucun point commun au premier abord. Par la suite, tout va s’entremêler. Mais la grande force de ce livre reste son univers mais surtout l’ambiance que l’auteur a su distiller dans son récit. Une ambiance tellement nauséabonde que je n’avais pas du tout envie de rester dans cette histoire tellement j’avais l’impression que ma peau me démangeait et que mon coeur battait la chamade rien qu’à l’idée d’entendre parler du Monde du Dessous.
Cette sensation désagréable m’empêche d’en faire un coup de coeur mais je pense que ce livre a parfaitement rempli son rôle pour moi. Comme souvent dans les publications du Bélial, j’invite tous ceux qui recherchent du renouveau dans la fantasy à s’attaquer à cet ouvrage. En plus, il est sorti en poche, vous n’avez plus d’excuse ;).
Et hop première lecture du mois pour le challenge :
Auteur : Jérôme Noirez
Titre : Féerie pour les ténèbres
Edition : J’ai lu
Genre : Fantasy
Pages : 444
D’autres avis : Lune
Hé beh, ça c’est de l’efficacité sur le challenge 😉
En tout cas je me note ce titre qui a l’air très intéressant. Il me fait penser à Anges Foudroyés de Philippe Tessier, dans le genre roman-univers putride, qui m’avait bien marquée.
Merci pour la référence, je n’en avais pas encore entendu parler ;).
Je savais que je n’aurai pas du lire ta chronique, ça sent la très très bonne lecture pour moi, voir le coup de coeur. Rien que sa nouvelle dans cet univers donne un aperçu et je ressens l’ambiance de la nouvelle dans ta chronique mais en x100…0!
Chance que je l’ai dans la PAL … me demande comment je vais faire pour pas l’en sortir car il n’est pas du tout prévu pour mars, et j’aimerais plus le lire en période de congé scolaire pour pas devoir le trimballer dans mon sac (vu la brique qu’est le GF).
Réserve-le toi pour l’été alors ^^.