Voilà bien longtemps qu’Hunger Games a enflammé la blogosphère. Malgré toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire, je n’avais absolument pas envie de lire cette saga car elle me rappelait trop Battle Royale. Finalement, c’est en regardant la bande annonce de l’adaptation cinématographique que j’ai commencé à avoir envie de découvrir l’histoire.
Et l’histoire quelle est telle ? Katniss, une adolescente de 16 ans, fait vivre sa famille en braconnant. Quand sa soeur est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss se porte volontaire pour la remplacer.
J’étais vraiment curieuse de découvrir ce qui allait se passer dans les Hunger Games particulièrement les combats et la survie. Mais en définitive, ce sont vraiment les personnages qui nous font accrocher à cette intrigue. Dès le début, j’ai su que j’allais adorer Hunger Games. Le style est vraiment très fluide et je me suis d’emblée identifiée à Katniss. Comme elle, j’ai vibré à tous les rebondissements qu’il lui arrivait. Comme elle, je me posais des questions sur les autres personnages, Peeta en tête, qui est-il à la fin ? Joue-t-il un jeu ou est-il sincère ? Jusqu’à la fin, je me torturais à essayer d’interpréter ses gestes, ses paroles.
Bref, ce premier tome d’Hunger Games est un coup de coeur pour moi. J’ai l’impression d’avoir vraiment vécu ce que vivaient les personnages tellement je me sentais proche d’eux. Le livre me reste en tête même si cela fait déjà 5 jours que je l’ai terminé.
Néanmoins, il y a un petit bémol pour moi. Vers la fin, il y a un évènement qui se passe qui m’a fait pousser un WTF ! Franchement, je trouve que ça ne colle absolument pas à l’univers, à ce qu’on nous avais habitué depuis 300 pages. Ça détone beaucoup trop pour moi et je ne vois pas du tout l’intérêt d’avoir inséré cela dans l’histoire.
Mais cela ne m’empêchera pas dans un premier temps d’aller voir le film et dans un deuxième temps de me plonger dans la suite. Je veux savoir ce qu’il va se passer maintenant. Je crains un peu que ce soit moins prenant mais je fais confiance à Suzanne Collins pour balayer mes doutes.
Auteur : Suzanne Collins
Titre : Hunger Games, tome 1
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-fiction, Young Adult, dystopie
Pages : 382
D’autres avis : lasardine, Heclea, FrenchDawn, Ethernya, wilhelmina, Maxo0, Frankie, Melisende, Olya
[…] Suzanne Collins – Hunger Games : j’ai lu les 3 tomes : Hunger Games, L’embrasement et La […]
[…] Hunger Games de Suzanne Collins : J’ai lu la trilogie cette année et j’ai adoré ! […]
[…] Iluze […]
J’ai fini par craquer en le trouvant en ePub. J’ai trouvé que ce premier tome se suffisait à lui-même donc je ne sais pas si je lirais les autres d’autant que Katniss m’a gonflée.
C’est vrai que l’histoire de Katniss pourrait s’arrêter là !