Après l’avoir repérée chez plusieurs blogueuses, cette bande dessinée est tombée entre mes mains à la bibliothèque. Au premier abord, le dessin me rebute, les traits sont trop gros pour moi, c’est trop coloré. Et pourtant la petite Marzi a vraiment su me charmer.
Nous sommes donc en Pologne en compagnie de Marzi, une petite fille qui vit avec ses parents dans un HLM. Nous sommes dans les années 80. C’est une série de tranches de vie auxquelles nous avons droit ici. Attendrissant, voilà le mot qui décrit le mieux mon impression sur ce premier tome. La petite Marzi m’a fait retomber en enfance. Et oui, moi aussi je « jouais » avec le tapis en pensant que les lignes étaient des routes ! Mais outre, tous ces petits instants qui nous rappelleront notre enfance, Marzi est une formidable bande dessinée pour savoir ce qui se passait en Pologne à cette époque. Entre les rations de nourriture à aller chercher avant qu’il n’y en ait plus et les coutumes locales, cette bande dessinée m’a vraiment aidée à appréhender ce pays qui m’est totalement inconnu.
Bref, même si le dessin ne me plait pas, Marzi (ou Marzena Sowa devrais-je plutôt dire) a vraiment su me toucher par son histoire, sa vie. Il ne me reste plus qu’à supplier ma bibliothèque d’acheter la suite !
Auteurs : Sylvain Savoia, Marzena Sowa
Titre : Marzi, tome 1 : Petite carpe
Edition : Dupuis, collection Expresso
Genre : Bande dessinée, jeunesse
Pages : 48
Couverture : Sylvain Savoia
Si le scénario est bon, je suis preneuse !
Il l’est :).
[…] Sylvain Savoia, Marzena Sowa – Marzi, tome 1 : Petite carpe […]
Très bonne critique pour une très bonne BD. Personnellement, j’ai bien aimé le graphisme, mais j’ai vraiment adoré le scénario – bien que je ne lisais qu’une ou deux tranches de vie par jour (plus, ça ne me plaisait pas). Par contre je ne l’aurai pas mis en catégorie « jeunesse », je pense qu’un trop jeune public ne trouvera pas son compte. Tout dépend évidemment de la maturité du lecteur, mais il me semble que ce n’est pas un thème très facile et le plus abordable pour des « jeunes lecteurs » !
Je l’ai mis en jeunesse tout simplement car ma médiathèque le classe là-dedans mais je pense qu’un enfant peut le lire même s’il ne comprendra peut-être pas toutes les subtilités, bien sûr.
[…] Marzi, tome 1 : Petite carpe de Marzena Sowa et Sylvain Savoia : Tranches de vie d’une petite polonaise dans les années 80. Touchant et intéressant. […]