Yasunari Kawabata – Pays de neige

Un long tunnel entre les deux régions, et voici qu’on était dans le pays de neige. L’horizon avait blanchi sous la ténèbre de la nuit. Le train ralentit et s’arrêta au poste d’aiguillage.
La jeune personne, qui se trouvait assise de l’autre côté du couloir central, se leva et vint ouvrir la fenêtre devant Shimamura. Le froid de la neige s’engouffra dans la voiture. Penchée à l’extérieur autant qu’elle le pouvait, la jeune personne appela l’homme du poste à pleine voix, criant au loin.

J’avais prévu de lire Pays de neige pour le Cold Winter Challenge mais il est finalement hors sujet. Tant pis ! Ce livre raconte l’histoire d’un tokyoïte qui vient en vacances d’hiver dans les montagnes. Il y rencontrera entre autres une geisha.

Ce roman est assez spécial j’avoue. Terriblement lent, j’avoue que j’ai fini par passer des pages, tellement je m’ennuyais. Mais Yasunari Kawabata a une écriture très poétique, qu’on aime tout de même se laisser guider par sa plume. Typiquement japonaise, c’est une écriture exquise, pleine de non dits et de suggestions.

Mais mon intérêt pour les personnages était quasi nul. J’ai donc fini par l’abandonner plutôt que de me forcer. A consommer à petites doses donc pour moi !

Auteur : Yasunari Kawabata

Titre : Pays de neige

Edition : Le livre de poche

Genre : Classique

Pages : 191

D’autres avis : Elanor, Horizon des mots, Cinquième de couv’

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.