William Shakespeare – Le Songe d’une nuit d’été

Le songe d'une nuit d'été

En avril, je voulais choisir un classique pas trop volumineux vu que je savais que j’allais attaquer Proust en mai. C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans une pièce de théâtre. Cela faisait pas mal de mois que je n’en avais pas lu. Après avoir demandé conseils à mes camarades lecteurs, j’ai finalement fait ma têtue et choisie le Shakespeare qui m’inspirait le plus : Le songe d’une nuit d’été.

Avant tout, je dois vous dire que Shakespeare et moi ne sommes pas vraiment copains. J’ai lu par moi-même Roméo et Juliette quand j’étais adolescente et j’ai ensuite dû lire pour l’école Hamlet. A chaque fois, j’ai été déçue. Je trouve qu’il y a trop de personnages. Que tout se passe trop vite… Bref, je n’accroche pas alors que pourtant, j’aime d’autres pièces de grands auteurs tels que Molière ou Ibsen.

Je pensais donc que Le songe d’une nuit d’été allait être l’oeuvre qui allait me réconcilier avec Shakespeare. En effet, le thème me parlait bien. On y évoque la féérie entre autres. Mais bon, ça ne passe pas. J’ai dû me faire souffrance pour finir cette pièce de théâtre.

D’abord, toujours le même problème, il y a trop de personnages, je m’y perds et le temps que je trouve mes repères, la pièce est presque terminée. De plus, j’ai trouvé le caractère des personnages trop exagéré. Et j’ai encore eu cette impression que tout se passe trop vite, comme dans Roméo et Juliette.

Bref, je n’adhère toujours pas à l’oeuvre de Shakespeare. Je réessaierai peut-être dans 10 ans !

1 sur 5

Challenge un classique par mois

Auteur : William Shakespeare

Titre : Le songe d’une nuit d’été

Edition : Librio

Genre : Classique, théâtre

Pages : 96

D’autres avis : Lyra Sullivan, calypso, arlavor, Elora, Lefsö

5 comments

  1. Frankie says:

    Ah dommage ! C’est la pièce de Shakespeare que je préfère (mais je l’ai lue il y a longtemps !) car elle est assez légère, contrairement à Hamlet et autres drames.

  2. mypianocanta says:

    Alors si tu ne veux pas attendre dix ans avec pas trop de personnages essaie « Beaucoup de bruit pour rien » (me souviens plus du titre en anglais) : c’est très drôle et les protagonistes sont un peu plus réduits.
    J’aime beaucoup « Le Songe d’une nuit d’été » mais c’est vrai que l’imbrication de plusieurs histoires l’une dans l’autre n’aide pas. Le mieux est quand même de les voir jouer.

  3. sybille says:

    Oh, c’est dommage !! Pour ma part, j’avais préféré Roméo et Juliette au Songe d’une nuit d’été mais la multitude de personnages m’a moins géné que toi.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.