Virginie Begaudeau – Laudanum

laudanum

C’est avant tout cette jolie couverture qui m’a donné envie de découvrir Laudanum. Ce dessin en noir et blanc a énormément de charme, je trouve. Le résumé est très mystérieux. On y parle d’une jeune fille mise en exil par sa famille car elle voit un homme dont on ne peut pas parler et aussi d’une psychiatre qui va la protéger.

Malheureusement, je ne suis pas arrivée au bout des 400 pages que contient ce roman. A cela plusieurs raisons : D’abord, j’avais l’impression de ne pas du tout avancer dans le roman. J’y ai trouvé pas mal de longueurs et je ne savais pas du tout où l’auteure voulait en venir. Pour moi, les réponses tardent beaucoup trop à arriver. Il y a tellement de mystères qu’on est totalement perdus dans le premier quart du roman. Et j’avoue que je n’ai pas été patiente pour aller plus loin et découvrir de quoi il en retourne.

Mais ce qui m’a vraiment empêché d’aller plus loin est certainement la mise en page du PDF. Je ne sais pas si c’est pareil pour toutes les versions mais chez moi, l’affichage était vraiment catastrophique. Dans une même phrase, 3 polices différentes peuvent être utilisées et certaines ne sont même pas de la taille. Donc c’est assez éprouvant et demande pas mal de concentration. Néanmoins, comme je le dis, c’est peut-être un souci propre à la version que j’avais en ma possession.

Pourtant, il y a de bons éléments à ce livre. Les personnages sont assez charismatiques malgré le fait qu’on en sache si peu sur eux. On a envie de les connaître et de les accompagner.

Le style de Virginie Bégaudeau est plutôt agréable. Ni trop descriptif, ni trop porté sur les dialogues, l’écriture nous fait passer un bon moment. Dommage que le rythme n’y soit pas et que la lenteur gâche un peu l’intrigue.

Bref, un roman qui n’était pas inintéressant mais qui n’a pas su m’accrocher et répondre à mes attentes à temps. Je retenterai peut-être de le lire plus tard car les autres chroniques que je vois fleurir sur le net sont plutôt positives.

Auteur : Virginie Bégaudeau

Titre : Laudanum

Edition : Books on Demand

Genre : Historique

Pages : 404

D’autres avis : larepubliquedeslivres, LecturesenB, Eole

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.