Veronica Roth – Divergente, tome 2 : L’insurrection

Divergente, tome 2 : L'insurrection

J’ai lu ce deuxième tome quelques jours seulement avant d’aller voir son adaptation cinématographique.

J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le tome 1 à savoir des personnages forts à qui on a envie de ressembler. J’ai bien aimé voir la relation Tris/Quatre se développer. Et j’ai aussi remarqué que Veronica Roth avait encore des tours dans son sac ! Parce qu’il y a des rebondissement que je n’ai pas du tout vu venir dans ce tome 2. La fin de l’intrigue est plutôt surprenante : ça aurait pu être la fin de la trilogie. Alors, je suis très curieuse de voir ce qu’elle nous a concocté pour le tome 3. Pour le coup, je suis vraiment dans le flou total et je n’arrive pas du tout à imaginer ce qui peut arriver !

Cette suite offre également un cocktail détonant entre l’action (très peu de temps mort) et les émotions des personnages. Bien que Tris est un peu énervante à être très refermée dans ce tome, on ne peut que la comprendre car ce qui lui arrive est dramatique. Néanmoins, j’aurais aimé la voir moins pleurnicharde et moins kamikaze surtout. Quant à Quatre, il est au top, c’est un vrai roc pour Tris mais c’est surtout un petit copain rêvé. On aimerait tous le même je crois ;).

L’écriture de Veronica Roth est toujours aussi fluide et efficace. Elle n’est en aucun cas un frein à la lecture même si ce n’est pas un style sur lequel on s’extasie. Elle remplit simplement le job de donner envie de dévorer les pages le plus vite possible.

En écrivant cette petite chronique, je me rends compte que les personnages commencent déjà à me manquer, je pense donc ne pas tarder à commencer l’ultime tome de cette trilogie.

Auteur : Veronica Roth

Titre : Divergente, tome 2 : L’insurrection

Edition : Nathan

Genre : Young Adult, dystopie, Science-fiction

Pages : 461

D’autres avis : Mycoton, Karline, Lanyla, Galleane, Hajar, Frankie, Ptitetrolle

One comment

  1. Scarlett says:

    Ahah je vois que Quatre fait vraiment rêver tout le monde =D Sans lui, Tris serait totalement perdue et elle ferait surtout pas mal de bêtises, elle qui a tendance à foncer tête baissée. Lis le troisième tome, tu ne seras pas déçue !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.