Valérie Bonenfant – Les quatre éléments, tome 1 : L’eau

Les quatre éléments l'eau

Une invitation à prendre un bain d’histoires mouillées. Fraîches, pétillantes, vivifiantes,… mais aussi douces, légères, poétiques, elles vont vous éclabousser de rêve, de tendresse, de sourires…

Pour les illustrer, des images d’Emile Clément qui restituent magnifiquement la qualité de l’eau : belle transparence, profondeur, beauté des textures. L’eau, comme si vous y étiez !

Booxmaker lance une nouvelle collection : Les contes de Valérie Bonenfant. Cette première série de quatre tomes s’attarde sur les quatre éléments. J’ai eu l’occasion de découvrir le premier d’entre eux : L’eau.

Ce sont donc 8 contes illustrés autour de l’eau. Les histoires sont mignonnes et permettent de vraiment faire un tour d’horizon de l’univers aquatique : neige, marécage, pluie,… Les protagonistes peuvent être l’eau eux-mêmes : goutte, iceberg ou issus de la faune et la flore tels que les têtards, les homards ou les arbres. Néanmoins, j’avoue que deux semaines après ma lecture, j’ai du me replonger dans le livre afin de vous faire ma chronique car j’avais quasiment tout oublié. Toutefois, j’ai été bien charmé par certains contes : So Prane et Le voyage d’un Iceberg

Les dessins sont très beaux et permettent vraiment de se plonger (désolé, elle était facile celle-là !) dans les contes.

Le style de Valérie Bonenfant est parfaitement adapté pour une lecture à haute voix. Elle prend bien le temps de planter le décor et de nous présenter les personnages avant de nous raconter leur petite histoire. Les contes sont plutôt courts et je crois qu’on peut facilement en enchaîner 2 ou 3 en une séance de lecture.

Bref, voilà une lecture sympathique qui plaira aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.