Sur le tournage de Livrés à domicile à la Foire du Livre de Bruxelles

J’ai eu le privilège d’assister jeudi au tournage de Livrés à domicile, l’émission littéraire de la RTBF (la chaîne publique belge). Un tournage un peu spécial vu qu’il se déroulait à la Foire du livre de Bruxelles et non chez un lecteur comme d’habitude. C’était une très bonne occasion de découvrir les coulisses de l’émission. Vous avez déjà pu me suivre via Twitter et Instagram le jour J mais voici enfin un article à froid pour vous parler de mon expérience.

13h30 : C’est donc en début d’après-midi que j’ai pu rencontrer l’équipe que j’allais suivre durant le reste de la jour. Et je me suis rapidement rendu compte qu’il y a davantage de personnes derrière la caméra que devant : productrice, réalisatrice, scripte, cadreur, preneur de son, maquilleuse et j’en passe.

J’ai également pu découvrir tout le matos qui allait être utilisé :

ScreenShot494

14h : Mais pas le temps de traîner, nous devons déjà nous rendre sur le premier plateau qui sera le passage où Marc Lévy parlera de son livre à la lectrice Pauline et au présentateur, Thierry Bellefroid. Marc Lévy a profité de la préparation pour regarder quelques albums jeunesse.

ScreenShot495

Pendant ce temps, l’équipe tente de trouver le bon cadrage. Et ce n’est pas du gâteau. On a commencé dans cette position.

ScreenShot491

Pour finalement filmer sous celle-ci :

ScreenShot492

14h30 : Le plateau est filmé sous plusieurs angles :

ScreenShot496

15h : Clap ! Il est maintenant temps de tourner le pitch, ce sera la petite séquence qui servira de bande-annonce à l’émission.

ScreenShot497

15h30 : Littéralement derrière la caméra, j’observe maintenant le passage qui parlera du Prix Première.

ScreenShot498

16h : En plein passage de la foire, Thierry Bellefroid interviewe Jean-Luc Outers pour son nouveau livre De jour comme de nuit.

ScreenShot499

16h30 : C’est au tour d’Arnaud de la Croix de nous parler de son bouquin : Hitler et la franc-maçonnerie.

ScreenShot500

Je me suis souvent demandé comment ils tournaient ces scènes où on voit en premier plan un livre. Hé bien, c’est tout simple, une petite caméra avec un support pour clipser le roman et il ne reste plus qu’à déambuler !

ScreenShot501

17h : Entre deux prises, on se détend un peu !

ScreenShot502

Et pendant ce temps-là, Pauline et Sabine, les lectrices de l’émission font connaissance.

ScreenShot506

17h30 : C’est dans le couloir sensoriel que sera tournée le plateau numérique. On aura d’ailleurs droit à un zoom sur le smartphone !

ScreenShot503

Les caméras comme vous pouvez le voir ci-dessous sont assez impressionnantes !

ScreenShot508

18h : J’en ai ensuite profité pour suivre la caméra volante. Cet appareil moins encombrante sert à tourner les images qui feront les transitions entre les différentes parties de l’émission. J’ai pu ainsi suivre la lectrice Pauline déambuler dans le salon et la passation de pouvoir de l’enveloppe Livrés à domicile entre les deux lectrices : Pauline et Sabine.

ScreenShot504

18h30 :C’est le moment de tourner les chroniques de Julie et Michel.

ScreenShot505

Ensuite, j’ai malheureusement du reprendre le train avant de pouvoir rencontrer Joël Dicker mais vous et moi pouvons nous rattraper en regardant maintenant l’émission en tant que telle !

Voilà donc comment s’est déroulée cette journée dans les coulisses de Livrés à domicile. Ce fut une expérience très enrichissante. Le tournage dure vraiment longtemps (plus de 7 heures en tout vu qu’il s’est terminé à 21h passées). J’ai été assez bluffée par le nombre de prises de chaque plateau. On voit souvent dans les films 20 ou 30 prises. Ici, la première était souvent la bonne et sinon la deuxième ou la troisième était satisfaisante. On n’a pas toute la journée pour tourner une petite vidéo de 3 minutes non plus !

Rien à dire, ce sont vraiment des professionnels. Malgré un retard en début de tournage, ils ont tout de même réussi à revenir au planning initial. Et si les lieux de tournage n’étaient pas toujours ceux prévus au départ, toute l’émission a pu être tournée sans gros problèmes. L’ambiance était également très bonne. Ils prennent le temps de se relaxer et de rire de temps en temps. Cela m’a permis d’oublier mon mal aux pieds ;).

Pour terminer voici une petite vidéo, on ne peut plus amateur, pour vous montrer le tournage :

Et n’oubliez pas de regarder ce qu’a donné l’émission au final !

Voilà, vous savez maintenant comment s’est passé cette fantastique journée. Je ne peux donc que remercier Michel Dufranne de m’avoir invitée !

ScreenShot507

8 comments

  1. argali says:

    Ha, quelle jolie aventure ! Beau billet !
    J’y suis allée de vendredi à dimanche. Dommage qu’on se soit ratées.
    J’ai rencontré Michel Dufranne, il est charmant. Aussi sympa en vrai qu’à la télé. Je publierai un billet demain et d’autres suivront sur les conférences que j’ai écoutées. Si cela te dit…

  2. Thalia (@ange_noir007) says:

    J’ai regardé la première partie. C’est marrant parce que du coup, on ne voit pas beaucoup de gens aux alentours sauf deux trois qui passent. Ils ont été autorisés à passer ou ils laissaient les gens aller et venir comme ils voulaient?

    Tu as su parler aux auteurs qu’ils présentaient? :p

    Michel Dufranne a l’air bien sympa. 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.