Top Ten Tuesday – Vos 10 confessions à propos de la lecture

Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.

Le thème de cette semaine : Vos 10 confessions à propos de la lecture

J’avais déjà fait un Top Ten Tuesday sur mes 10 manies littéraires mais j’ai encore d’autres petites choses à vous avouer alors, c’est parti !

1. Quand, j’avais 3-4 ans, j’étais une petite fille unique et capricieuse. Mes parents voulaient m’apprendre le partage et ont décidé de prêter mon livre préféré (un magnifique album qui ne nécessitait pas de savoir déjà lire) que je lisais quasiment tous les jours tellement je l’aimais. On ne me l’a jamais rendu et je vous avoue qu’encore aujourd’hui, j’ai un pincement au coeur en y repensant.

2. Je déteste les livres qui racontent une longue descente aux enfers. J’ai besoin qu’il y ait un brin d’espoir au bout du chemin.

3. J’aime commenter tout haut ma lecture quand mon copain est dans le coin. Peu importe qu’il ait déjà lu le livre ou non.

4. J’adoooore regarder ce qu’il se cache derrière la jaquette d’un manga !

5. Quand un lourdeau veut me faire la conversation dans les transports en commun, mon livre devient mon bouclier, mon échappatoire mais parfois le vrai lourdeau ne comprend pas bien le message…

6. Je paume tout le temps mon marque-page et je mets quelques secondes voir quelques minutes à le retrouver quand je décide d’interrompre ma lecture.

7. J’ai déjà oublié un livre dans un train car j’étais tellement plongée dedans que j’ai failli rater mon arrêt. Branle-bas de combat en levant la tête et en voyant que je suis à ma gare de destination, je prends mon sac, mon manteau et je file… en laissant le livre sur la tablette. Snif !

8. Quand j’étais petite, ma chienne (qui n’était encore qu’un chiot) a dévoré un de mes Comtesse de Ségur. J’aurais du lui apprendre que ce n’est pas comme ça que se lit en fait un livre ^^.

9. J’adore faire la chasse aux marque-pages gratuits dans les foires, salons du livres, etc.

10. Quand j’abandonne une lecture, je laisse le marque-page là où je me suis arrêtée. Hé ho, je ne vais pas le recommencer depuis le début non plus !

Vous voulez voir le top des autres participants ? Ça se passe chez Iani !

17 comments

  1. Nathalie says:

    J’aime bien ce Top Ten Tuesday, j’ai envie d’y participer rien qu’en voyant tes réponses 🙂 Le 1 m’a brisé le coeur, le 2 je partage, et le 3 je fais aussi et c’est complètement ridicule puisqu’il ne lit pas et s’en fout complètement 😀

  2. Laeti1304 says:

    ton point n°1 m’a arraché un “ohhhh” (oui, seule devant mon ordi, j’ai un peu l’air d’une cruche mais bon xD )
    J’aime bien faire des commentaires à mon homme mais il s’en tamponne les amygdales, c’est impressionnant… ^^

  3. fleurhana says:

    Ah c’est bête d’oublier son livre mais ça te fait un souvenir aussi 😉 Je vois qu’on parle à nos livres (avoue c’est pas vraiment à ton chéri que tu causes hihi) ^_^

  4. Thalia (@ange_noir007) says:

    Intéressant que ce sujet … le point 5, généralement j’attends pas qu’on me parle pour le livre, dès que je suis assise je le sors (si j’ai pas de metro pour faire le sudoku ou le mots flechés dedans) mais parfois ça gène pas les gens, c’est certain …

    J’aime bien tes confessions en tout cas. Je vais réfléchir pour les miennes.

    Je fais avec Twitter car je sais plus signer sur les WordPress 🙁

  5. Quaidesamoureux says:

    1- 🙁
    2- Idem
    3- Moi je parle pas quand je lis lol. Et je commente si y’a vraiment un truc extraordinaire ^^ !
    4- J’ai pas trop de mangas et ce n’est pas une de mes manies.
    5- Idem mais ça marche pas toujours ^^ !
    6- Pareil quand je suis dans ma couette, il s’y perd ^^ !
    7- ça ne m’ai jamais arrivé et j’espère que ça ne m”arrivera pas !
    8- Je n’avais pas de chiens et mes chats n’ont jamais mangé mes livres ^^ ! Par contre la chienne de mon copain lui a bouffé pratiquement toute sa collection de DVDs !
    9- Moi je me fous un peu des marques pages ^^ ! Je pourrais mettre une chaussette ^^ !
    10 – Moi je recommence ^^ !

  6. Acr0 says:

    Argh ! J’imagine très bien ton pincement pour le livre auquel tu étais si attachée qui n’a jamais été rendu :/
    Huhu je commente aussi mes livres à mon copain et je lui fais le coup de la libraire : bon puisque tu aimes ça et ça, il se peut que tu apprécies celui-ci pour cette raison, celle-là et encore celle-ci 😛
    Oh mince pour le livre oublié dans le train !
    J’aime aussi les marque-pages 😉

  7. Pinklychee says:

    Je suis à 100% d’accord avec ton 2è point: je n’aime pas quand il n’y a absolument rien de positif dans une lecture…
    Quand au n°8, ça m’est arrivé aussi: j’avais laissé mon exemplaire du “Bossu” de Paul Féval sur le bain de soleil dans le jardin, et quand je suis revenue, ma chienne avait fait ses dents dessus. Du coup, il manque les 20 premières pages!
    Quant aux marque-pages, j’ai décidé de m’y mettre depuis peu ^^

  8. belykhalil says:

    Je regarde aussi derrière les jaquettes. C’est d’ailleurs la première chose que je fais quand j’ai un livre en main. ^^
    Je me reconnais super bien dans ta 5 et dans ta 10 ! lol

  9. Erika says:

    Nous avons quelques manies en commun ! Comme celle de paumer les marques pages et puis d’en chercher tout le temps à droite à gauche des gratuits.
    Je ne prête plus mes livres qu’à des personnes qui me les rendront, c’est arrivé 2 fois que des personnes ne me les rendent pas. Fini, grosse méfiance maintenant !

  10. alivre0uvert says:

    5. Je l’ai justement vécu hier dans le train… Le lourdeau qui insiste, bien qu’à chaque blanc je sautais sur l’occasion pour essayer de me replonger dans ma lecture… La version numérique est pire puisque c’est ce prétexte là qu’il a utilisé pour m’aborder…
    6.Je le glisse entre la couverture et la première page pendant ma lecture, ça marche assez bien… sauf quand il en glisse bien sur!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge